Architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’architecture en Europe a connu trop de changements , et comme résultat , cela a aboutit à une grande diversification dans les differentes construction des habitats , des cathédrales et des églises , et même dans l’idée artistique suivie dans la réalisation des constructions .On essaeira dans ce projet de mettre cette évolution en relief et de présenter les caractéristiques dechaque architecture.

1-L’architecture ancienne

1.1-Periode Gallo-Romaine
Les Gaulois abandonnent peu à peu, contraints et forcés certes, les huttes, les maisons en torchis et les palissades en bois, pour adopter l’architecture de l’envahisseur romain, elle-même fortement influencée par les Grecs et les Etrusques. De la pierre, des colonnes, des bâtiments carrés, des frontons, des voûtes, desamphithéâtres...
L'habitat présente des formes diverses. Les maisons peuvent être de simples bâtiments en torchis avec des poteaux de bois ou des bâtiments en pierre luxueux de grandes dimensions comme le palais de Saint-Martin-de-Bréthencourt. Les matériaux de construction varient selon la richesse du propriétaire, ainsi que la fonction des bâtiments.
Dans la ville antique deJouars-Pontchartrain, dont on connaît le nom gallo-romain, Diodurum, même si la plupart des habitats sont construits en bois et en torchis, des maisons ayant pour base des murets de pierre datant du Ier et IIe siècles après J.-C. ont été mises au jour, ce qui montre une évolution dans l'architecture courante.
Les villae gallo-romaines fouillées dans les Yvelines possèdent des éléments caractéristiques du mode devie gallo-romain tels que des bains, des pièces chauffées par hypocauste, des galeries à colonnade devant les bâtiments, des décors nombreux sur les sols et les murs.

Dans les villae de Richebourg, Limetz-Villez et Crespières, des fragments de peintures murales ont été découverts. La villa de
" La Millière " aux Mesnuls possède des peintures murales exceptionnelles. Le plafond, reconstitué,se présentait sous la forme d'une voûte d'arrête. La peinture principale représente la personnification des quatre saisons en médaillon.
Ces villae possèdent aussi des mosaïques comme celle de Saint-Martin-de-Bréthencourt, des marbres et des pierres ornementales provenant de tout l'Empire, utilisés en placages muraux ou en dallage.
Devant le bâtiment résidentiel de la villa de Richebourgs'étendait un jardin. Un grand nombre de pots de fleurs perforés ont été découverts. Ils servaient à transplanter des arbres et arbustes plantés à espaces réguliers et géométriquement. Les fondations d'une pergola ont également été détectées.
Les analyses des pollens conservés dans la terre et dans les pots ont permis de mieux connaître les plantations du jardin. On y trouve essentiellement desconifères (mélèze, sapin et cèdre) et peut-être des oliviers, importés de Méditerranée.
Grâce à ces études archéologiques, le jardin a pu être reconstitué. C'est la première fouille de ce type en France.
En plus des bâtiments résidentiels et privés, les villes se dotent de bâtiments publics pour se rapprocher de la vie " à la romaine ". Ainsi, la ville de Jouars-Pontchartrain possédait un théâtre.1.2-Architecture pré-romane
Avec l’effondrement de l’empire, et l’arrivée d’autres peuples d’Europe du nord et de l’est, l’architecture se personnalise. Les bâtiments demeurent pour la plupart à plans droits, proches des basiliques romaines. Mais on peut commencer à distinguer différentes influences : viking, anglo-irlandais, ostrogoth, mérovingien, ottonien, carolingien, wisigoth, mozarabe, artdu repeuplement (nord de l’Espagne), asturien…
L’architecture la plus importante durant cette periode est l’architecture religieuse carolingienne . La première période, celle de Pépin le Bref et du début du règne de Charlemagne, paraît marquée par de puissantes personnalités ecclésiastiques telles que l’évêque Chrodegang, chancelier de Pépin le Bref, Fulrad, abbé de Saint-Denis ou Manassès,...
tracking img