Architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET : REAMENAGEMENT DE LA CENTRALE CPC

1. Présentation du projet
La centrale CPC, installée à Radés, compte effectuer des travaux de réaménagement du bâtiment B70. Ces travaux concernent le R.D.C (amélioration de la qualité des vestiaires, de la cuisine…) et le 2ème étage qui verra l’agrandissement de la salle de conférences et la création d’une bibliothèque. Il y aura aussi la mise enplace d’un ascenseur. Toutes ces modifications doivent être exécutées avec un souci de cohérence avec l’ensemble des bâtiments existants, et se conformer aux règles de sécurité rigoureuses que la fonction du bâtiment implique.
2. Visites sur chantier
Le 03/07/2004
Au cours de cette visite, le rôle de l’architecte est la présentation des différentes parties qui vont coopérer pour laréalisation du projet, à savoir l’entreprise et un responsable de la centrale (maître d’ouvrage). Il doit s’assurer que ces parties pourront collaborer dans les meilleurs conditions, en expliquant à chacun les exigences de l’autre, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.
Le 28/07/2004
Cette visite concerne la réunion d’installation de chantier. Pour cette réunion sont réunis le maître d’ouvrage,l’entreprise et l’architecte. Ce type de réunion permet aux intervenants de faire connaissance sur le lieu du site et d’assurer la coordination des différents types de documents (architecture, structures, lots spéciaux...).Elle permet aussi de résoudre les premiers problèmes qui se posent, comme les nuisances sonores et la délimitation des aires de travail, et de livrer les premières directives.PROJET : EXTENTION DU LYCEE SECONDAIRE KHEIREDDINE

1. Présentation du projet
L’extension de l’ancien édifice du lycée Kheireddine, à Khaznadar, devenu insuffisant pour accueillir les élèves est un projet qui se veut original et parfaitement intégré. L’arc de cercle que décrit la nouvelle aile du bâtiment rompt avec la rigidité et la massivité de l’ancienne construction, vieille de près d’unsiècle. Les nouveaux volumes confèrent au projet une fonctionnalité claire, grâce à une répartition efficace.
Tout au long du projet, une attention particulière fut consacrée à la qualité des espaces extérieurs en assurant des échappées visuelles, des aires de jeux et de détentes et une grande cour circulaire.
Le projet définit clairement un nouveau type d’établissement d’enseignement,traduisant les besoins actuels des utilisateurs, qu’ils soient élèves ou professeurs.
2. Visites sur chantier
Le 04/08/2004

Cette visite concerne la réunion définitive, qui a lieu 1 an après la fin des travaux. A cette occasion tous les intervenants sont présents sur le lieu. Ils font le tour du lycée pour essayer de déceler si des problèmes sont survenus depuis 1 an. Cette réunion tend à cernerles causes de ces problèmes, pour pouvoir y remédier. Elle permet ainsi de définir si les dégradations apparues sont dues à un défaut de conception ou de réalisation, ou à un manque d’entretien des utilisateurs du bâtiment.

PROJET : CONSTRUCTION DES IMMEUBLES SPROLS, A SIDI BOU SAID

1. Présentation du projet
Il s’agit de la construction de plusieurs immeubles à usage d’habitation, dansun quartier résidentiel, pour le compte de la société SPROLS.
2. Visites sur chantier
Le 05/08/2004
Cette visite permet de remarquer plusieurs problèmes dus à la négligence de l’entreprise et du chef de chantier. La première défaillance se situe au niveau de la façade du bloc 5, ou les descentes d’eau sont trop apparentes et gênent considérablement la composition : il est clair que lors dela construction certains plans n’ont pas été respectés.
Autre problème plus grave, le manque flagrant d’ouvriers et leur indiscipline : en effet ce chantier qui nécessite une importante main d’œuvre ne compte que 43 travailleurs qui, pour la plus grande part, squattent les appartements en phase de finition, ce qui aura des répercutions négatives sur l’état des logements.
En plus de...
tracking img