Architecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
5 / 3/2010
Rappel :
Modèle classique : paradigme de Kuhn →transition, crise des lumières
Le modèle Critique
Ce modèle est du à Kant.
5 dimensions :
1. La subjectivité du beau
2. La liberté du jeu
3. L’indépendance de l’art
4. Le sentiment du plaisir pur
5. La présentation de formes libres
La parution en 1790 du livre de Kant est un événement majeur pour la pensée occidentale. L’ «troisième critique » est le couronnement des 2 autres critiques
A. Critique de la raison pur (CRP)/B. le critique de la raison pratique. (CRPRA)
La critique de la faculté de juger (CFJ) fait en sorte qu’on abandonne le modèle classique u profit d’une nouvelle configuration de penser. Cette critique amène un tournant dans l’histoire de l’esthétique, qui apparait de manière soudaine et définitive(on ne revient plus en deçà de Kant)
SOUDAIN : si on essaye (comme Dumouchel) de montrer comment Kant construit son esthétique, mais il n’y a pas de précurseur à Kant. Rien n’annonce ce nouveau paradigme, même si le modèle classique commence à s’épuiser (avec Descartes et d’autres).
DEFINITIF : car avec la parution de la 3eme critique, pour la 1er fois depuis les grecs, on se trouve enprésence d’une position radicalement différente de ce qui est proposé dans le modèle classique. Avec Kant, il y a une nouvelle pensé qui est proposé par rapport à l’art et au beau. Il ne s’agira pas d’apporter des petites réponses à de vieille question, mais on reformule complètement la problématique esthétique.
Ce modèle se ramène à un seul penseur et à (presque) un seul livre: Kant et la 3èmecritique. Historiquement la disparition rapide de ce modèle est liée à l’apparition d’un autre modèle, le Romantique. C’est le romantique qui parviendra à s’imposer comme étant le successeur du modèle classique.

1. La subjectivité du beau

Dans la 3ème critique, il y a une partie qui porte sur l’esthétique, au sens kantien. Et Elle apparait comme le couronnement de la construction philo de Kant. Dansle système de Kant, on constate que le thème de la beauté et celui de l’art occupe une place centrale. Ce livre est le couronnement des 2 autres livres. La différence avec le paradigme classique est que ce modèle considère la beauté comme apparaissant partout et n’étant nulle part, le beau a plusieurs sens (dans le sensible et l’intelligible), alors que Kant considère le beau et l’art commeayant une place précise et essentielle du point de vue de la construction. Grâce à ses idées, le criticisme se présente comme un SYSTÈME. Le système est préoccupation l’équivalente à l’organisation politique ou du cosmos. La notion de système, de structure signifie qu’il y a une unité organisé d’un ensemble qui constitue une totalité.
Au 18ème l’idée de système ce concrétise en France par laparution de l’encyclopédie. Le système de Kant essaye de mettre de l’ordre dans la pluralité des phénomènes observés. A la différence de l’encyclopédie, Kant va plus loin que la classification (répertoire), et opère une classification interne des éléments. Kant dit que le système en philo à besoin d’un principe d’unité et de déduction, un principe interne au système, ou l’on pourra formuler les lienspossibles afin de proposé un ensemble cohérant. Pour Kant, la question récurrente est de montrer à quelle condition la philo critique peut constituer un système. La problématique porte sur les conditions de possibilité. Kant Par de fait établis, il ne remet jamais en cause les faits, ce qui est empiriste, mais Il ne s’arrête pas au faits, il se posse la question de ce qui rend possible ses faits.Kant reconnait les faits, comme les empiristes, mais il veut expliquer les conditions de possibilité des faits.
La 1er partie du criticisme Kantien fait appel, au texte « de la critique pure », l’objectif de Kant est de mettre fin au conflit du dogmatisme et du scepticisme. Ce conflit à dévoré la philosophie jusqu'à la ruiné. Le DOGMATISME croit qu’une connaissance certaine est possible en...
tracking img