Archive du ski

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'invention des planches est néolithique. Elle est attestée très tôt en Sibérie, Scandinavie et dans les pays baltes. La section archéologie du musée du ski du Västerbotten à Umea présente des lames en bois extraites des marais et tourbières. Le marais de Kalvsträsk a fourni des planches remarquablement bien préservées de plus de deux mètres de long, de 15,5 centimètres de large, ainsi que desbâtons se terminant par des formes proches de pelles ou cuillères de poussée, immergées il y a 3200 ans avant J.-C[6]. De nombreuses mises au jour en Suède témoignent de l'usage continu des planches de skis : à Storbäck, 1200 ans avant J.-C., à Jarvsträsk vers 700 après J.-C., à Ajaur vers 1100...

En 1307, l'écrivain Fadl Allah Rashid ed-Din mentionne l'usage de planches dénommées Sana ou Hana,fixées aux pieds par des courroies avec lesquelles les montagnards entre Turkestan et Mongolie dévalent les monts et franchissent en prenant appui avec un bâton des distances considérables dans leurs pays de neige abondante, là où les congères entravent la progression ou piègent simplement les chevaux ou animaux de bât. L'écrivain persan n'ignore pas que les contrées boisées, mais aussi les steppes,les vastes plaines, les vallées et collines fréquemment enneigées au nord des grandes chaînes de montagnes connaissent ce moyen de locomotion. La glissade sur une surface de neige plus ou moins gelée s'effectue comme un canoë sur l'eau. Le trait d'un traîneau est possible, comme la descente en pente raide par le biais de courbes. Les peuples finnois, ainsi que les Toungouzes et les Ostiaks,surpassent alors la rapidité animale, celle de l'élan en particulier.

L'usage du ski pour les déplacements hivernaux, en particulier pour le commerce et la guerre, semble aussi fort lointain. En Norvège, si les Birkebeiners ou les soldats royaux semblent déjà se déplacer déjà à ski, le fait est assuré par les archives au XIVe siècle. Notons toutefois qu'en 1206, le roi Haakon III craignant la guerrecivile confie son fils nouveau-né de 18 mois à deux proscrits birkebeiner pour qu'ils le portent en urgence en lieu sûr. C'est l'origine légendaire servant à justifier la création en 1932 de la course de fond de Lillehammer à Trondheim.

Il sert aussi en Suède et en Finlande dans les unités combattantes dès le XVIe siècle. La Suède occupée depuis 1518 par les troupes de Christian II, roi duDanemark hésite entre révolte et soumission. Reprenant le flambeau de la résistance, le noble Gustave Vasa tente un soulèvement en Dalécarlie. Mais quelques combattants volontaires répondent seulement à son vibrant appel. Craignant pour sa vie à la Noël 1522, il décide de fuir vers la Norvège. Au cours de leur long conseil solsticial, les édiles locaux influencés par la mainmise danoise sur lecommerce et les mines de cuivre, en particulier de Falun, changent d'avis. Ils lancent alors leurs meilleurs hommes à la poursuite du chef fuyard. Ceux-ci rejoignent Gustave Vasa au terme d'une folle course poursuite de 90 kilomètres et le décident à rebrousser chemin. C'est l'origine de la célèbre course de fond de Vasaloppet, crée en 1922. Entre Noël et nouvel An, elle commémore ce tournant fatidiquede la résistance suédoise à l'occupant, puisque le 1er janvier 1523, le soulèvement dalécarlien est à l'origine de l'accession de la dynastie Vasa au trône de Suède, en commençant par Gustave Ier Vasa.

L'historiographe suédois, Olaus Magnus impressionné par la mobilité d'une armée de skieurs, sans doute les Dalécarliens de Gustave Vasa en rébellion, a décrit en 1539 les usages du ski à lachasse et à la guerre[7]. Il rappelle doctement que de nombreux rois légendaires du Nord ont utilisé les attelages de rennes et les skieurs pour surprendre les fantassins ennemis. Les skieurs habiles, clairsemés en avant-garde, sont d'utiles éclaireurs, mais peuvent aussi se rassembler en un front massif. Son ouvrage Historia de gentibus septentrionalibus en 1555 ressasse le thème du ski, y incluant...
tracking img