Archive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE
Archives de Montreux Adresse postale : Archives de Montreux Grand’Rue 73 CH - 1820 Montreux Adresse des locaux : avenue Alexandre Vinet 8 1815 Clarens Tél. 021 / 983 18 10 Fax 021 / 983 18 11 E-mail archives @ comx.org Responsable de stage : Collaborateurs : Evelyne Lüthi – Graf, archiviste et historienne Dave Lüthi, archiviste adjoint et historien de l’art Clovis Baechtold,apprenti Assistant en information documentaire (1ère année)

PARTIE A DESCRIPTION DU SID Les Archives de Montreux conservent près de 1500 mètres linéaires de documents originaux, datant de 1269 à nos jours, et quelques fonds privés d’importance mondiale. On distingue donc, d’une part, les fonds politiques, composés de documents émanant des diverses entités communales qui ont fait Montreux, commeles Planches, le Châtelard et Veytaux ; d’autre part les fonds prestigieux que sont les fonds privés tels que le fonds Chaplin ou le fonds Strawinsky, dont la gestion requiert un soin tout particulier. Une partie de la bibliothèque de référence, dont nous reparlerons plus loin, a un lien direct avec ces fonds privés, puisque la collection comprend un bon nombre d’ouvrages traitant des personnalitésqui ont séjourné à Montreux. Pour les fonds politiques, la gestion des archives définitives est assurée, mais une partie des archives intermédiaires se trouve également dans les locaux. On citera par exemple les documents émanant de la police, du greffe municipal et du service urbanisme – travaux. Par conséquent, les services communaux sont prioritaires sur toute autre demande. Pour la gestion desarchives courantes, les services communaux reçoivent des directives précises de la part de l’archiviste. Le personnel occupe un temps de travail de 115 %, réparti ainsi : un poste d’archiviste communale à 75 % et un poste d’archiviste adjoint à 40 %. Et depuis le mois d’août de cette année, un apprenti assistant en information documentaire est engagé. Les locaux sont ouverts au public du lundi auvendredi de 9h00 à 17h00 non – stop ; une salle de lecture, où se trouve la bibliothèque de référence, est à la disposition des usagers. Le public est composé essentiellement d’étudiants (universitaires ou gymnasiens), de retraités de la région, de métiers spécialisés tels que journalistes ou architectes, ainsi que des services communaux qui consultent leurs propres archives. La construction dubâtiment, l’installation des compactus et le système de climatisation ont été établis en fonction des besoins, ce qui offre des conditions de conservation optimales.
Delphine Margot HEG – ID 3A Novembre 2002

Tous les matériaux de construction (sols, peinture des murs, étagères… par exemple) ont été choisis spécifiquement pour l’aménagement de locaux d’archives. Un grand nombre de mesures desécurité ont également été mises en place, comme des détecteurs d’eau au sol ; des détecteurs de feu, qui ont été placés dans les locaux, également en dehors des dépôts. Même le système de climatisation est équipé d’un dispositif d’alarme. Les dépôts demeurent toujours fermés, il est impossible d’y rentrer en n’ayant pas la connaissance des codes d’entrée. A signaler encore que les locaux actuels desArchives ont été aménagés récemment, puisque le rassemblement a débuté en 1999 (déménagement virtuel, inventaire sommaire…), et que le déménagement physique des archives a été terminé en juillet 2001. Depuis, l’intégralité des fonds anciens a été inventoriée, et désormais, la conservation des documents est assurée pour le long terme. TRAVAIL ACCOMPLI La bibliothèque de référence, dont la gestionm’a été confiée durant les trois mois de stage, avait été transférée dans les nouveaux locaux en janvier 2000. Depuis lors, et jusqu’à l’été 2002, de nouvelles acquisitions ont été faites, par achat et par don, et n’ont pas été intégrées à la collection. Il faut dire que le traitement des fonds d’archives représente le travail prioritaire pour les professionnels d’une institution telle que les...
tracking img