Archives bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La mise au point d'un vaccin (II b).

La connaissance du système immunitaire et l'étude de la réaction des individus contaminés par le VIH (Virus de l'lmmunodéficience Humaine) permettent auxscientifiques d'envisager des vaccins contre le virus du SIDA. Un de ces vaccins a été testé chez des singes macaques.

Question : À partir des informations extraites de l'exploitation des documentset de vos connaissances, expliquez le mode d'action du vaccin testé.

Document 1 : la mise au point d'un vaccin.

Les vaccins protègent l'organisme en sensibilisant le système immunitaire auxagents responsables des maladies afin que celui-ci les reconnaisse et les détruise lorsqu'il les rencontre. Dans le cas du VIH, les vaccins qui activent uniquement la production d'anticorps anti-VIH neprotègent pas contre toutes les souches du virus connues. La communauté scientifique s'accorde actuellement sur le fait que pour être efficace, un vaccin devra aussi stimuler la production de lymphocytesT cytotoxiques anti-VIH. De plus, les chercheurs pensent pouvoir obtenir plus facilement un vaccin assurant une protection partielle c'est-à-dire un vaccin qui ne protègerait pas contre l'infectionmais qui empêcherait le développement de la phase SIDA. "En effet, en 1996, nous avons mesuré, au début de l'infection, la concentration virale dans le sang de 1600 individus infectés par le VIH. Nousavons suivi le devenir de ces personnes non traitées. Leur survie dépendait directement de leur charge virale* initiale. Plus la charge virale était faible plus leur durée moyenne de survie étaitélevée. Ainsi, quand un traitement abaisse la charge virale de 75 à 90% en 8 à 24 semaines, la durée de la phase asymptomatique est allongée et le risque d'évolution vers la phase de SIDA est diminué. On adonc davantage de chances de prolonger la vie des personnes séropositives".

* la charge virale correspond à la concentration du virus dans le sang et elle est indiquée en nombre de copies d'ARN...
tracking img