Archives du bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un peu de psychologie, les enfants !

La psychologie, l'étude du développement et du comportement humain ne sont pas abordés à l'école primaire. Il faut attendre le lycée ou la fac pour parler de toutes ces choses passionnantes. C'est dommage car les enfants d'âge scolaire sont les premiers concernés: motricité, apprentissage, essai-erreur, perception de l'espace, dessins, mémoire, penséeconcrète... Combien de nos élèves se passionnent pour les dinosaures, les volcans ou les dauphins, alors qu'ils ignorent presque tout de leur propre développement ? Il m'a semblé intéressant d'y porter un regard à partir de discussions, d'observations et de petits tests faciles à réaliser. Une maman d'élève psychologue scolaire a exposé devant la classe les différents aspects du développement del'enfant. Cette intervention a beaucoup plu aux élèves, chacun a apporté sa petite remarque ou a fait part de ses observations personnelles. Et même des enfants de CP et de CE1 de passage dans notre classe ont participé à des expériences sur la perception des quantités et des volumes... Après son intervention, notre aimable psychologue a laissé le résumé qui suit:

LE DEVELOPPEMENT DE L'HOMME

Lechemin qui conduit le nouveau-né à l'âge adulte est long (16 années en moyenne), contrairement au développement dans le règne animal, et ces étapes par lesquelles nous grandissons constituent les principaux objets d'étude d'une science appelée psychologie de l'enfant.

Que veut dire psychologie ?
" psychologie " vient du grec " psukhê " qui signifie âme et " logos " qui veut dire science.
Lapsychologie, c'est l'étude scientifique des faits psychiques qui désignent l'ensemble des manières de penser, des sentiments, des états de conscience. C'est une science récente, dérivée de la philosophie il y a un siècle et qui s'appuie sur l'observation des comportements humains, les expériences, les statistiques et les modèles mathématiques pour développer ses modèles théoriques.
Lapsychologie expérimentale dont le but est la découverte des lois générales qui règlent le comportement humain s'est divisée en plusieurs domaines suivant l'objet étudié :

- l'étude des comportements animaux ( psychologie animale)
- l'étude des réactions physiologiques telles que faim, soif, sommeil, chaud/froid, etc... (psychophysiologie)
- l'étude du développement de l'enfant (psychologie génétique)- l'étude du développement du langage (psycholinguistique)
- l'étude des performances individuelles comparées (psycho différentielle)
- l'étude des comportements en groupe (psychologie sociale).

C'est la psychologie de l'enfant que l'on retiendra ici pour tenter de comprendre les grandes étapes de notre développement depuis notre naissance jusqu'à l'âge adulte. Cette science étudie lacroissance mentale et le développement des conduites (c'est-à-dire de nos comportements y compris notre conscience) pendant que nous grandissons.

La croissance mentale est indissociable de la croissance physique c'est à-dire que le développement intellectuel est directement lié au développement moteur. Ainsi, le nourrisson qui ne peut encore bouger de son berceau seul, a une explorationrestreinte du monde extérieur; il est donc limité dans sa façon de penser et de concevoir le monde en raison des limites de ses propres actions.

Enfin, cette évolution intellectuelle dépend aussi des influences du milieu (attentions et stimulations apportées par son entourage: famille, école, et mode de vie: voyages, déménagements etc ... ).

Un chercheur et psychologue suisse nommé Jean Piaget, aétudié longuement les comportements des enfants en observant leurs réponses dans des situations précises. A partir de ses nombreux travaux, il a défini les différentes étapes du développement intellectuel et moteur.
Nous en décrirons les étapes essentielles.



1 - LE NIVEAU SENSORI-MOTEUR (DE 0 à 18 MOIS)

C'est la période de développement avant le langage.
On peut l'appeler période "...
tracking img