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Voltaire (1694-1778) est un auteur philosophe appartenant au mouvement historique et culturel des Lumières. C'est un déiste qui critique violemment les institutions religieuses et lutte contre l'infâme et l'ignorance. Dans le conte philosophique Candide ou l'Optimisme publié en 1759, nous avons une présentation du monde, de la religion, de la guerre, de l'esclavage au XVIII ème siècle à travers le personnage naïf et amoureux de Candide qui voyage autour du monde. Dans le chapitre 6, Candide et Pangloss sont condamnés à un auto-da-fé par l'inquisition. On peut se demander en quoi cet épisode de l'auto-da-fé est un exemple dans la dénonciation de l'infâme par Voltaire. Pour répondre à cette question nous étudierons, dans un premier temps, la structure narrative démonstrative de l'épisode, puis, dans un second temps, la dénonciation informée des procès de l'Inquisition par l'ironie.
I / La structure narrative démonstrative de l'épisode
La narration fonctionne comme une démonstration de l'absurdité superstitieuse de l'auto-da-fé.
1/ La chronologie de l'épisode
A/ Découpage en paragraphes Paragraphe 1 : Explication des circonstances qui ont mené à l'auto-da-fé → Caractère concret de la description: tentative de sauvetage de la ville «Prévenir d'une ruine totale» → Utilisation du plus que parfait : «Avait détruit» ; «Était décidé» Paragraphe 2 : Présentation des protagonistes → Un biscaïen, deux portugais, Candide et Pangloss Paragraphe 3 : Description de la cérémonie
B/ Construction de la narration Rythme du récit → Accélération avec les «:» qui ont une valeur consécutive. Les évènements s'enchaînent : «On vint lier» ; «tous deux furent menés» → Ellipse : «8 jours après» désignant la durée d'emprisonnement des accusés. → Pose descriptive : On décrit les costumes, la cérémonie.. L. 15/16 → La chute : «le même jour la terre trembla de nouveau» : Phrase courte qui