Archivesbac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sevaistre 6/10/2010
Mathilde
TL1

Analyse d’œuvre

Nous allons étudier une huile surtoile de Lucian Freud, aujourd’hui figure majeure de l’art figuratif, ce fut un peintre à scandale. Cette œuvre réalisée en 2000 s’intitule After Cézanne, ayant pour dimension 214/214 cm cependant ellea des dimensions irrégulières. Elle est actuellement exposée à Cambera en Australie. Comme son nom l’indique son œuvre n’est autre qu’une reprise d’une toile de Cézanne, peintre impressionniste,intitulée Après-midi à Naples et réalisée en 1876. Nous allons voir en quoi la représentation du corps dans cette œuvre est elle particulière. Pour cela nous allons étudier les principaux constiuantsplastiques tel que le support, la composition, la couleur, l’espace, la forme et la lumière.

Etudions dans un premier temps le support de l’œuvre. En effet ce dernier n’est pas commun puisque sesdimensions sont irrégulières. Ce n’est pas un simple carré ou rectangle comme bon nombre de support des toiles. L’œuvre de Freud est une reprise de Cézanne Après-midi à Naples, qui initialement à unsupport dit « basique », rectangulaire. Nous pouvons remarquer une augmentation d’un rectangle en haut à gauche dans l’œuvre de Freud. Cela a été fait pour pouvoir contenir la servante. Initialementabsente, cette dernière qui a été ajoutée va se trouver également dans l’espace ajouté. Cela met donc en évidence l’ajout et permet d’encadrer encore plus les trois éléments principaux de la toile, l’espacen’est donc pas vide.

Parlons à présent de la composition. Nous pouvons constater trois éléments principaux, ces derniers sont des corps complètements nus. Deux semblent assemblés et l’ont al’impression qu’il ne forme plus qu’un. L’autre est à part de ces deux personnages. Notre attention se porte uniquement vers ces trois corps, le mobilier n’est que secondaire.
Nous pouvons remarquer une...
tracking img