Ares

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.Présentation de la structure
J’ai rencontré Madame D., Conseillère Bilan dans une structure qui s’appelle l’Association Régionale en Économie Sociale (ARES). L’ARES est un organisme de formation qui intervient dans les domaines du conseil, de l’accompagnement, de la formation et de l’emploi, du développement des ressources humaines régi par la convention collective des organismes de formation.Elle s’adresse aux structures et aux personnes souhaitant être accompagnées dans une démarche de changement ou de mise en œuvre de projets, comme par exemple la reconversion, la réorientation, l’évolution de carrière.
Pour ce faire, elle agit sous l’égide de différents acteurs institutionnels : Conseil Régional et Conseil Général, Pôle emploi et AGEFIPH DRETEFP DDASS, FSE et Politique de laville ainsi que les OPACIF et OPCA

Elle dispose de trois sites distincts répartis sur la commune d’Aix en Provence, chacun étant dédié plus spécifiquement à l’une des catégories ou domaines correspondant à des actions de formation ou de facilitation à l’accès à l’emploi

2. Présentation du formateur
Le site du M dans le quartier d’E à A où travaille Madame D. est constitué d’une équipe de 7personnes ; trois psychologues cliniciens, un psychologue du travail et deux autres personnes titulaires de diplôme universitaire de type Master2 en lettre et en développement local assurent conjointement les fonctions de « conseiller bilan » et ils sont assistés d’une secrétaire. L’attribution principale de ce site est la réalisation de « Bilan de Compétences ».

Madame D. elle-même estpsychologue clinicienne, depuis près de vingt ans à l’ARES et elle a participé à la mise en place vers 1996 de cette branche d’activité lorsque le dispositif, institué par une loi du 31 décembre 1991, a été mis en route au sein de l’ARES.

3. Moyens pédagogiques / environnement
C’est un travail de conseil en orientation, me dit Madame D, qui intervient généralement à la demande du salarié Madame Dme décrit plusieurs phases dans ce processus ;

Une écoute attentive du salarié orientée vers la mise en relief de la nature de la demande exprimée : c’est une phase préliminaire qui permet de repérer les attentes explicites et/ou implicites, d’amener le salarié à éclaircir ses objectifs et l’informer pour encourager son choix et son engagement dans cette démarche personnelle qu’est lebilan

À l’aide d’un travail d’enquête, de questionnaires ou tests, et d’autres recherches personnelles qu’elle a confié au salarié, Madame D. poursuit avec lui une phase d’investigation qui lui permet d’explorer le parcours, les intérêts, les compétences, les valeurs qu’elle s’attache à combiner dans une sorte de synthèse ou problématique. Un entretien de suivi est proposé 3 à 6 mois après lafin du bilan de compétences.

D’une durée de 24 heures, le bilan se déroule en entretiens individuels répartis sur 8 à 12 semaines (en général une séance hebdomadaire d’une durée moyenne allant de une à 3 heures).

Lors des réunions hebdomadaires, les conseillers bilan se réunissent en équipe ; dans le cadre d’une confidentialité partagée une « supervision » entre pairs peut être pratiquéelorsque cela s’avère nécessaire et une fois par mois un l’équipe se rassemble pour procéder à ce que l’on appelle une analyse des pratiques professionnelles, soit un positionnement réflexif eu égard à sa pratique encadrés alors par un consultant extérieur.

Se dessine là une déontologie dont se réclame Madame D. : s’efforcer de comprendre pourquoi « ça ne va pas dans l'entreprise », prendre encompte que le salarié « voudrait faire autre chose », identifier avec lui quel est le malaise qui vient perturber les conditions de son exercice professionnel ; sans juger, il lui faut alors trouver une méthodologie permettant à la personne d'avancer dans sa réflexion pour se repositionner dans le monde du travail dans son entreprise (évolution) ou en dehors pour faire un autre métier.
5....
tracking img