Argent et bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’argent ne fait pas le bonheur »

Introduction :
L’argent est la monnaie métallique, ou la monnaie papier qui permet d’acheter des biens ou services dans la vie courante. Le bonheur quand à luin’est pas matériel, c’est un état de pleine satisfaction, de plénitude. Une personne atteint le bonheur et est dite heureuse lors que ses besoins et désirs sont accomplis.

I. L’argent ne fait pasle bonheur.
Pour être heureux, donc atteindre le bonheur, nous devons assouvir nos besoins. Avec l’argent il est possible de se procurer des biens, mais l’argent pousse à désirer toujours plus, ildonne naissance à de nouveaux besoins futiles, le bonheur étant alors sans cesse soumis a de nouveaux besoins à réaliser il devient de plus en plus inaccessible.
De plus les besoins ne sont pas tousréalisables grâce à l’argent. En effet, l’argent ne peut pas tout acheter. L’amour, l’amitié, le respect, la dignité ne peuvent s’acheter. Pourtant ce sont des besoins essentiels dans la vie d’unepersonne. L’authenticité des valeurs humaines n’a pas de prix, elles ne s’achètent pas.
Une personne peut-être riche mais malheureuse et ne pas connaitre le bonheur. Car en achetant tout ce dont elle aenvie elle n’apprécie le plus fait de désir l’objet avant de l’acheter, ne connait pas l’effet d’attente pour ensuite un plus grand contentement. Tout avoir devient alors normal et ne procure plus debonheur. Pourtant, une personne riche peut avoir les biens qu’elle veut, mais certaines choses ne s’achètent pas. Une personne riche peut alors être malheureuse car elle est en manque d’amour,d’amitié, son entourage lui manque de respect, etc. Et ça, elle ne pourra l’acheter… ce qui lui procurera de la tristesse, un mécontentement et se rendra alors compte que tout cet argent ne fait pas sonbonheur. La richesse ne suffit pas pour atteindre le bonheur.

L’argent ne fait pas le bonheur des gens, puisque tout ne s’achètent pas, pourtant il y a des besoins essentiels à combler, qui ne...
tracking img