Argent et societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ARGENT ET SOCIETE

Articulation entre argent et ste.
L’argent est diabolique : ne veut pas dire qu’il est mvs mais séparateur.
L’Eglise a joué un role central puis elle a du fr evoluer son discours : transit° 12-13 eme siecle : comment ne pas entraver le dvpt du commerce et en mm temps maintenir la sanction de l’usure : prêt a taux abusif.
 On ne comprend pas le rapport a l’argent si onne connait pas le rapport au sacré.
Puis, rapport entre l’argent et le politique. Idée repandue que l’argent est corrupteur du pol, mais auj, depusi el debut de la 5eme, il y a eu une forte moralisation du pouvoir eco et pol. Les faits divers ne revelent pas pr autt une immoralit DE LA CHOSE PUBLIQUE ;
Autre idée recue : que le pol ne doit pas avoir trop d’argent. Mais en fait c une fausseidée : depuis toujours, l’argent est ds le pol.
 Nous ne sommes plus a une epoque mmorale.
Auj, l’argent redevient pbtiq car il semble qu’il ya ait auj une nouvelle mutation.
L’argent : en sens francaise, compliqué a dechiffrer.
Comment le lien entre argent et culture s’est structure ? ce n’est pas parce que ds une ste, il n’y a pas d’argent, qu’il n’y a pas d’echanges. : ste du don et ducontre don. Ste qui considerent que le jeu de l’echange est a somme nulle :csqce positive : accent pas sur les modaliT d’enrichissement mais sur l’intensiT du lien. Le contrat social a differents visages ds l’hist : d’ab fondé sur l’intensite des liens : en s’obligeant mutuellement : chacun en fonction de sa place ds la ste, doit contribuer par des dons : ex : le Japon garde leur rite tradi ducadeau : il est fait de telle façon et qui signif le rang qu’i vous accorde et le rang qu’il a ds la ste : façon de marquer les positions des uns et autres : c l’ide de tisser un î par le fait d’echanG.
De +, l’argent est une notion compliquée : ds de nombreuses langues, il n’y a qu’un mot : angl : « money », alld, « geld », mais en France : 2 mots : argent et monnaie et il y aurait une distinctionde type moral qui serait d’origine religieuse : car :
Les origines de nos I° sur l’argent…. : les religions monotheistes auraient devalorise l’argent : idée recue => c vrai mais c incomplet : l’argent pt ê qualif de diaboliq car ds les 3 religions monotheistes, l’argent a un statut ambivalent mais ce n’est pas la meme ambivalence :
- le judaïsme : « les juifs et l’argent c le mm monde ». Julesverne fait une caricature du juif ds… : idée que les juifs et l’argent c une attraction permanente. Attali a ecrit un livre sur les juifs et l’argent ; pr lui il y a un lien mais l’argent n’est pas incompatible avec la santificat) perso : on pt fr fortune et ê loyal par rapport au dieu mais c’ est poss que sous cdt° : le riche a un role ds le monde : contribuer a l’* : le bon argent est celui quiest preleV par le riche sur ses biens et le ceder : chez les chretiens, c le fait de fr l’aumone, ça existe aussi chez les musulmans et sous cet angle : l’argent n’est pas corupteur. De +, il doit y avr un * du monde gace a l’argent mais ni le pauvre ne doivent abuser de laur situation : le riche ne doit pas donner pauvre sinon, i ne pourra + donnr et ceux qu recoivent ils ne doivent le fr que siils st par leur propre moyens ds l’incapacité de subsister a leur propre moyens : reference chretienne. Idée qu’il y a un * entre chacun qui est ds la ste.
De +, comme la ste ne devalorise pas l’argent elle veut en fr l’outil du bien ê collectif : le drt du commerce trouve ici ses antecedents, notion de marche….
-Le monde chretien : considere aussi l’argent comme diabolique : il pe ê leferment d’unite comme un instrument de separation/ 1ére diff avec le judaisme : les chretiens encouragent la pauvret volontaire. Mais attention, ce n’est pas le bien qui est devalorise mais son mode d’usage. Qd Judas trahit, il le fait pr de l’argent (30 deniers, Bible) e des qu’il prend conscience de sa faute, il veut rendre l’argent mal recue : il considere que bien mal acqui ne pt lui profiT=>...
tracking img