Argentine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Pays : L’Argentine

Devise : « En union y libertad » (dans l’union et la liberté)
Drapeau : La légende Argentine raconte que le drapeau a été déterminé par l’intellectuel et général Manuel Belgrano, inspiré par le ciel lorsqu’il admirait les côtes du Parana. De plus le soleil représenté correspond au « sol de Mayo » évoquant le dieu solaire Inca. Par ailleurs la disposition de ce drapeause retrouve dans les drapeaux des différentes régions, avec un symbole différent pour chacune, de même que les pays issus de l’Etat fédéral originaire présentent un drapeau de même type. Les couleurs sont également symboliques puisqu’elles étaient présentes sur la cocarde des opposants au régime colonial. De plus Le soleil de mai rappelle l’entrée dans une nouvelle ère d’indépendance.I/Présentation de l’histoire politique du pays :

1. Grands évènements historiques :
A l’origine, l’Argentine était une région peuplée de différentes tribus amérindiennes ayant chacune leurs propres règles et dont certaines appartenaient à l’empire Inca.

• La Colonisation :
Le premier homme à débarquer sur ces terres, à l’époque inconnues des européens, fut Juan dias Polis en 1516. Cependant onconsidère que la véritable colonisation débuta avec Pedro de Mendoza, en 1536, entrainant le développement de l’élevage du bétail et l’établissement d’une réelle économie. En 1776, les territoires que constituaient l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay furent séparés du Pérou et devinrent la vice-royauté du Rio de la Plata dont Buenos Aires constitua la capitale.
Les populationsamérindiennes ont cependant développé l’espoir d’accéder à un Etat indépendant, espoir qui se concrétise après des années de luttes contre les espagnols le 9 juillet 1816. Les représentants des patriotes proclament effectivement l’indépendance lors du Congrès Tucuman, fondant ainsi les « Provinces Unies du Rio de la Plata ». Suite à l’indépendance proclamée s’ensuivirent de nombreuses luttesfratricides qui opposèrent les provincialistes et les unitaires. Au final, les dirigeants successifs amenèrent à la constitution d’un Etat fédéral.

• Prospérité de la période 1880 – 1930 :
Cette période fut marquée par une économie prospère et la conquête de nouvelles terres indiennes, ce qui permit à l’Argentine de prendre de l’importance au sein des pays d’Amérique du sud.

• Coups d’Etatsmilitaires 1930 – 1983 :
Suite à la crise économique de 1929, un contexte de malaise social et politique s’instaura, de même que l’établissement d’une dictature fut soutenu ouvertement par certains partis. En 1943, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’officiers nationalistes effectuèrent un coup d’Etat, groupe au sein duquel on retrouve le colonel Juan Domingo Perón.

• L’ère Perón :Puis Perón accéda au pouvoir suite à des élections en 1946. Cet homme devint rapidement une figure emblématique de l’Argentine, symbolisé par sa doctrine : « le justicialisme », alliant répression, populisme, réformisme, valeurs catholiques, et nationalisme. Cependant son gouvernement progressa également vers le totalitarisme, effet qui eut pour conséquence de développer une opposition de plus enplus forte. Ayant perdu ses principales sources de soutien, Perón fut renversé par un putsch militaire en septembre 1955. S’ensuivit alors une période d’instabilité politique jusqu’en 1973, marquée par une succession de gouvernements.
En 1973, suit à une nouvelle crise notamment sociale, le candidat péroniste Hector J. Campora remporta les élections. Ces élections marquèrent alors un retour vifde la violence dans le pays qui ramena Perón au pouvoir après la démission de Campora. Sa troisième femme Isabel Perón fut élue vice président et lui succéda à sa mort en 1974.

• La dictature : 1976 – 1983 :
Durant son mandat, la situation économique se détériora et de nombreuses crises ministérielles affaiblirent le gouvernement, ayant alors pour conséquence la prise du pouvoir par une...
tracking img