Argentine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ARGENTINE

L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud, d’environ 3,8 millions de km² et avec 40,2 millions d’habitants. C’est une république fédérale formée de 22 provinces, d'un territoirenational et d'un district fédéral qui a pour langue officielle l’espagnol et dont la capitale est Buenos aires .

1. Situation générale :

L’argentine est un vaste territoire qui s'étend dans la partiesud du continent, des Andes à l'océan Atlantique. Elle est limitée au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l'est par le Brésil, l'Uruguay et l'océan Atlantique, et à l'ouest par le Chili. Quant aunom donné au pays (Argentine), il provient du latin argentum qui signifie «argent». L'origine de cette attribution nom remonterait aux voyages effectués par les premiers explorateurs espagnols sur lefleuve de La Plata; les survivants du naufrage d'une expédition organisée par Juan Diaz de Solis avaient rencontré des autochtones dans la région, lesquels leur auraient offert des objets en argent. Unrelief différent habit le paysage aux températures et couleurs différentes.

2. Données demolinguistiques :

Du côté des langues, on estime que 91 % des Argentins parlent l’espagnol commelangue maternelle. La plupart des Argentins vont dire qu'ils parlent non pas l'espagnol, ni le castillan, mais l'argentin. Il s'agit en réalité d'une variante latino-américaine de l’espagnol. Cettevariété est apparue avec les premiers habitants de l’actuel territoire argentin; elle s'est enrichie au cours des siècles par l’influence de langues telles que le castillan, mais aussi l’andalou, lecatalan, le galicien et d’autres langues européennes comme l’italien, le français, l’allemand ou le portugais. C'est pourquoi beaucoup d'Argentins préfèrent appeler leur langue l'argentin («lenguaargentina») plutôt que l'espagnol.

3. Données historiques :

a) La colonisation espagnole

La véritable colonisation débuta avec l'arrivée en 1536 d'un gouverneur militaire espagnol,...
tracking img