Argile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'argile est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée(phyllosilicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d'absorption.
On les classe en trois grandes familles selon l'épaisseur desfeuillets (0,7 ou 1 ou 1,4 μm), qui correspondent à un nombre de couches d'oxydes tétraédriques (Si) et octaédriques (Al, Ni, Mg, Fe2+, Fe3+, Mn, Na, K, ...).
L'interstice entre feuillets peutcontenir de l'eau ainsi que des ions. Il en résulte des variations de la distance entre feuillets, et donc des variations dimensionnelles macroscopiques de l'argile quand elle s'hydrate (dilatation) ous'assèche (contraction) pouvant provoquer des fissures.
Sommaire [masquer]
1 Différentes sortes d'argile
2 Caractérisation des argiles
2.1 Couleurs
2.2 Chimie
3 Formation
4 Utilisation
4.1 Terrecuite
4.2 Terre crue
4.3 Sols argileux et agriculture
4.4 Autres utilisations
5 Références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
Différentes sortes d'argile[modifier]

Lesminéraux les plus communs dans les argiles sont :
la kaolinite (0,7 nm) (notamment dans le kaolin, en anglais, China clay : « argile de Chine »), de formule Si2O5Al2(OH)4 est blanchâtre, pâteuse etgrasse ; on l'utilise en céramique et pas seulement dans la fabrication de la porcelaine (gisement historique, maintenant épuisé, dans la région de Limoges) ;
les minéraux du groupe de la halloysitesont composés par le même feuillet que la kaolinite mais leur empilement est désordonné, avec translations aléatoires dans les deux directions a et b. Il existe deux formes d’halloysite :
déshydratée,avec la même formule chimique que la kaolinite et épaisseur proche de celle de la kaolinite : 0,72 nm ;
hydratée, dont l’épaisseur est environ 1,0 nm, qui correspond à celle de la kaolinite plus une...
tracking img