Argumentation Contre La Peine De Mort

Pages: 3 (987 mots) Publié le: 18 avril 2015
Exemples de rédaction argumentative
Le contenu ici n’a pas à être « jugé » ou à être considéré juste ou faux, il s’agit de montrer la manière de rédiger un texte argumentatif, de donner desexemples.

Pourquoi ARGUMENTER (en général) ?
Le propre de notre société, c’est que tout le monde a un avis sur tout, mais peu savent vraiment débattre d’un sujet de façon logique, structurée et crédible.Quand l’objectif est de convaincre, vaudrait mieux mettre les meilleures chances de notre côté, non ?
D’abord, la structure argumentative ressemble à celle de la dominante informative, mais elle laisseplace à la subjectivité. L’intention n’est plus d’informer à proprement parler, mais plutôt convaincre les gens d’adhérer à notre opinion. L’information recueillie servira à appuyer notre propos, àrendre le raisonnement plus solide. Bien sûr, trois parties dominent : l’introduction qui permet de situer le lecteur et de piquer sa curiosité, ensuite vient le développement où les principauxarguments sont présentés et appuyés et enfin, la conclusion vient rappeler et renforcer la prise de position.
________________________
Texte 1. Contre la peine de mort
(Introduction) Rappelons que la justicea déjà condamné un bon nombre de personnes à la peine de mort, exécutant ainsi plusieurs individus sous prétexte que la mort était la meilleure façon de maîtriser la criminalité. De nos jours, avecles actes criminels de plus en plus violents et atroces, la question que l’on peut se poser est la suivante : Devrait-on abolir ou non la peine de mort ?
Selon moi, il est évident que le fait derépondre à la violence par la violence n’est en aucun cas la solution à ce problème.
En premier lieu, je crois que le système judiciaire est défaillant et qu’il peut s’y glisser quelques erreurs. Dans lepassé, il y eut beaucoup trop d’erreurs condamnant des accusés à une mort qu’ils ne méritaient point. En effet, il est arrivé quelquefois qu’après l’exécution du prétendu coupable, le réel meurtrier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Argumentation sur la peine de mort
  • Argumentation sur la peine de mort
  • La peine de mort : argumentations
  • Argumentation sur la peine de mort
  • Argumentation sur la peine de mort
  • Contre la peine de mort
  • Contre la peine de mort
  • Pour ou contre la peine de mort ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !