Argumentation contre l'homophobie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Encore très présente aujourd'hui, l'homophobie nuit à l'humanité. L'homophobie repose sur des préjugés individuels mais aussi sur des préjugés sociétaux, elle est une attitude réelle d'hostilité oud'exclusion envers les personnes homosexuelles, hommes et femmes, et elle se répercute à tous les niveaux.
En effet, elle est perceptible au niveau de l'emploi quand , par exemple, certainespersonnes homosexuelles cherchant un travail, les employeurs homophobes refusent les candidatures, passant outre l'interdiction de discrimination à l'embauche.
De plus, les homosexuels se voientattribuer des discours méprisant leurs droits, interdisant ainsi le mariage. Certains mouvements laïques ou religieux affirment que la reconnaissance de l’homosexualité et son inclusion complète dans les loisou dans la société en général mettront en péril la reproduction de la race humaine. Ces pensées sont confirmés par les politiciens : prenons comme exemple le 15 Juin 2004, Dominique de Villepinannonçait que Noël Mamère, maire ayant auparavent marié deux hommes, était suspendu de ses fonctions durant un mois à cause de cet acte.
En ce qui concerne l'adoption, il est abbérant de constater qu'uncélibataire homme ou femme peut adopter un enfant, alors qu'un couple homosexuel ne peut adopter en tant que tel, seul l'un des deux peut le faire en nom propre, l'autre n'ayant aucun droit de parentésur l'enfant, même en cas de séparation.
Ce qui est nouveau, c’est la prise de conscience et la dénonciation de l'homophobie. L’absence de définition du terme homophobie pendant de nombreusesannées illustre bien le refus de la société de reconnaître comme légitime une orientation sexuelle que l’on disait contraire à la normalité.
Selon la devise française, "liberté, égalité, fraternité", noussommes tous sensés être libres et égaux en tant que citoyen. Cependant certaines personnes agissent impunément contre tout principe humain en agressant des individus simplement parce qu'ils ne...
tracking img