Argumentation en economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ARGUMENTATION en Economie Droit

Les étapes de la réussite

1) Analyse logique du libellé du sujet

Il faut analyser les mots importants du sujet : les termes techniques, c’est-à-dire appartenant au champ de la discipline et les termes qui créent des liens logiques. Il faut bien cerner le sujet.

Les 5 écueils à éviter : Sujet Devoir

Traiter un autre sujetTraiter un sujet plus petit

Traiter un sujet plus vaste

Mal centrer le sujet

Réciter une question de cours

Exemple en économie : La consommation ne dépend-elle que du revenu ?

Les mots techniques sont consommation et revenu
L’autre mot important qui crée un lien logique c’est dépend.

Il ne faut pas faire un devoir en récitant tout ce que vous savez sur la consommation puis sur lerevenu, vous auriez une très mauvaise note.
Il faut définir ces termes dans l’introduction, puis trouver des axes argumentatifs : 1er axe argumentatif : la consommation dépend du revenu, la consommation croît quand le revenu croît et illustrer par des exemples, mais 2ème axe argumentatif qu’un jeune avec un salaire relativement bas consommera plus qu’une personne de 58 ans avec un revenu élevé etexpliquer pourquoi ; puis dans un 3ème axe argumentatif qu’il existe d’autres facteurs tels économiques et sociologiques qui déterminent la consommation comme l’inflation ou 4ème axe argumentatif comme les normes sociales (achat d’un 4*4 montre son appartenance sociale).

Sur le brouillon, vous pouvez faire des schémas, des flèches, des abréviations mais pas dans le devoir, les abréviationsconnues comme INSEE, SA, SARL… doivent être définie une fois.

La méthode QQOQCP (Qui ? - Quoi ? - Où ? - Quand ? - Comment ? - Pourquoi ?) permet d'éviter les hors sujet. C'est une étape cruciale car de la bonne analyse du sujet vont émerger les pistes de réflexion et donc les arguments qui vont permettrent de répondre au sujet proposé :

Attention ! deux sujets peuvent contenir des mots-cléssemblables ou proches mais soulever des attentes radicalement différentes. Inversement, des sujets peuvent être libellés de façon différente mais se référer à des parties du programme communes :

Par exemple : « Crédit d'impôt, revalorisation du SMIC, normes en termes de pollution, fiscalité, exonération de charges sociales : l'État est présent dans notre économie à chaque instant. Son action estsollicitée par certains et décriée par d'autres.
À l'aide de vos connaissances, vous présenterez sous une forme rédigée, illustrée d'exemples, les arguments économiques qui caractérisent ces deux approches du rôle de l'État dans l'économie. » (Sujet métropole session septembre)
Et
« Depuis quelques années, plusieurs gouvernements ont engagé un processus de réduction des impôts, dans le but defavoriser la croissance et l'emploi.
En présentant vos arguments sous une forme rédigée et organisée et en vous référant à des explications économiques illustrées d'exemples, vous vous interrogerez sur les effets d'une politique de réduction des prélèvements obligatoires » (Sujet métropole session de secours)

Voici des sujets différents mais qui emprunteront parfois aux mêmes parties du programmede première (Thème 3 La régulation par l'État / 3.2 La correction des inefficacités du marché) ou de terminale (Thème 3 La politique macro-économique de l'État / 3.2 La régulation de l'activité économique : politiques monétaire et budgétaire ; politiques de croissance, de maîtrise de l'inflation et du chômage).
Le « chapeau » (ce qui précède la question) du sujet est important, il oriente lesujet, il ne faut pas le négliger et bien comprendre ses mots clés.

2) La recherche des idées au brouillon

Il ne faut pas négliger ce travail, ce n’est pas une perte de temps, au contraire, cette étape permet d'élaborer les prémices des axes répondant au questionnement. Toutes les idées doivent être couchées par écrit. Certaines seront ensuite éliminées (hors sujet ou mineures)...
tracking img