Argumentation publicitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé chapitre 3 : la Motivation et la
Satisfaction au travail

Khalid Daoudi : le 24-03-2011

Le phénomène de la motivation
Il existe de nombreuses définitions du terme« motivation ».
Elles ont cependant toutes en commun de définir la motivation comme :
- la motivation est l’ensemble desforces qui incitent un individu à adopter un comportement donné. Il s’agit donc d’un concept qui touche tant les facteurs internes (cognitifs) que les facteurs externes (contextuels) d’une conduite particulière.
La motivation découle d’une« énergie » (force ou pulsion) poussant
l’individu à adopter une conduite qui, potentiellement, le libérera d’une certaine tension.

Pourquoi les genstravaillent-ils ?
_ En 1960, Douglas McGregor tenta d’expliquer ce qui pousse les gens à travailler en élaborant les théories X et Y. Globalement, ces théories présentent les motivations des employés telles qu’elles sont perçues par les gestionnaires.
– La théorie X
• Selon la théorie X, les gens, en général, n’aiment pas le travail, n’ont pas d’ambition et fuient toute forme de responsabilités. Lesgestionnaires qui adhèrent à cette perspective considèrent qu’il faut continuellement modifier, contrôler et diriger le comportement de leurs subordonnés afin de satisfaire les besoins de l’organisation. Ainsi, si les dirigeants n’exercent pas un contrôle strict et rigoureux, les employés risquent de ne pas adopter les comportements conduisant à l’atteinte des objectifs organisationnels.
– Lathéorie Y
• Selon la théorie Y, les gens aiment travailler, c’est-à-dire qu’ils éprouvent du plaisir à effectuer leur travail. Par conséquent, le travail, au même titre que les loisirs ou les activités récréatives, représente une source potentielle de valorisation et d’émancipation. Les gestionnaires qui adoptent ce point de vue considèrent que les travailleurs recherchent les responsabilités etl’autonomie et qu’ils font preuve d’initiatives et de créativité dans l’accomplissement de leurs tâches.
Les caractéristiques de la motivation.

Les 4 principales caractéristique de la motivation :
-Le déclenchement
-la direction
-l’intensité
-la persistance.

Les théories de la motivation au travail
Théorie de contenue.
La théorie des besoins de Maslow :
_ La théorie de lamotivation la plus connue est sans aucun doute la théorie des besoins, aussi nommée théorie de la hiérarchie des besoins, élaborée par Maslow (1943). Ce chercheur reconnaît l’existence de cinq catégories de besoins organisés selon une structure hiérarchique. Selon Maslow, ces besoins ne peuvent être ressentis simultanément ; ils sont plutôt perçus successivement, selon un ordre précis.
Besoinsd’actualisation
Besoins d’estime.
Besoins sociaux.
Besoins de sécurité.
Besoins physiologiques.
La théorie ESC d’Alderfer
, Alderfer classe les besoins en trois ensembles composés respectivement des :
Les besoins d’existence.
Les besoins de sociabilité.
Les besoins de croissance.
La théorie des deux facteurs de Herzberg
_ Les facteurs d’hygiène :
– Les facteurs d’hygiène (ou facteursd’ambiance) sont liés au contexte de travail ; ils comprennent les politiques organisationnelles, la supervision (aspect technique), la politique salariale, les relations interpersonnelles, les conditions de travail et la sécurité d’emploi.
_ Les facteurs de motivation :
– Les facteurs de motivation (ou facteurs moteurs) sont associés au contenu du travail ; ils comprennent la réussite, laconsidération, l’autonomie, les
responsabilités et l’avancement.
La théorie des besoins acquis de McClelland.
Cette théorie se fonde sur trois besoins particuliers :
– Le besoin de réalisation se définit comme la volonté d’un individu d’exceller dans les activités dans lesquelles il s’engage.
– Le besoin d’affiliation concerne le désir d’établir et de maintenir des relations conviviales avec...
tracking img