Argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Auteurs
Montesquieu : (1689 – 1755)
{draw:frame}
Né Baron de la Brède et de Montesquieu, Charles de Secondat, dit Montesquieu, étudie le droit et devient avocat puis conseiller auparlement de Bordeaux. Nommé président du parlement de Guyenne en 1716, il se consacre à l'écriture et effectue de nombreux voyages en Europe, particulièrement en Angleterre et en Italie, qui viennentnourrir ses réflexions politiques, philosophiques et sociales. Pétri de philosophie classique, féru d'histoire, admirateur de la pensée scientifique et de la logique, il se livre à une critique des formesde pouvoirs dans 'Lettres persanes' (1721). Dans 'De l'esprit des lois' (1748), il envisage une réflexion sur les constitutions civiques à travers le prisme des lois naturelles adaptées auxgouvernements. Il est l'un des premiers à songer à la séparation des pouvoirs en trois domaines : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Critiqué par l'église, Montesquieu n'est pas pour autant hostile ausystème monarchique. Annonciateur du courant des Lumières françaises, il participe à la fin de sa vie à l'aventure de l'encyclopédie et meurt aveugle.
{draw:frame} Etienne de la Boétie (1530 –1563)
Fils d'une famille de la bourgeoisie périgourdine, Etienne de La Boétie grandit dans un milieu éclairé. Une amitié profonde le lie à Montaigne avec qui il partage l'amour de la connaissance et dela raison. A 18 ans, il signe son 'Discours de la servitude volontaire' dont les idées sur la liberté et l'égalité en font notre contemporain. Il analyse les rapports de pouvoir et tente decomprendre comment le peuple peut accepter la domination des puissants. Il est néanmoins optimiste puisqu'il croit à la liberté de chacun de ne pas se soumettre.
Issu d'une famille relativement bourgeoise,Jean de La Fontaine passe toute son enfance et son adolescence en Champagne. Après avoir suivi, sans vraiment s'y intéresser, des études de théologie et de droit, il hérite de la charge de maître...
tracking img