Argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 GUERNICA


Objets d'étude :

Comment et pourquoi l'artiste utilise la citation, l'hommage, la mémoire pour donner du sens à son œuvre ?

Comment la déformation, la caricature, rend l'oeuvre plus expressive ?












HIYAB Inès 3°1



GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA,le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937.

Nature du document : reproduction de l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), intitulée «Guernica » datant de 1937, huile sur toile, aux dimensions considérables puisqu'elle mesure environ 3,50 m dehauteur et 7,80 m de largeur.

Cette œuvre appartien au mouvement artistique du cubisme et du surréalisme.
Le Cubisme est un style pictural initié par Paul CEZANNE avec le tableau de la Montagne Sainte-Victoire en 1906. Développé par Georges BRAQUE et Pablo PICASSO il se caractérise par la disparition de la persperctive et du point de vue unique. Le peintre multiplie les points de vue et lesjuxtapose sur la toile donnant l'impression de regarder dans un miroir brisé.

Guernica est une peinture à l'huile sur toile tendue sur châssis. La peinture est traitée en aplats avec très peu de matières et quasiment aucun travail de volume. La peau et la chair ne sont pas traitées (cela reste la peau de la peinture) et les cernés noirs et le dessin sont très présents. C'est une peinture trèsanguleuse, morcelée comme un collage. La construction et le trait remplacent le geste et la touche. Cette oeuvre semble au croisement de plusieurs périodes de Picasso : le collage, le cubisme, la tauromachie et la tragédie.

Picasso, toujours en recherche plastique, va peindre en utilisant les principes du mouvement cubiste, c’est-à-dire :
- absence de perspective visuelle, le volume est mis àplat
- multiplicité des points de vue,
- simplification et dislocation des formes, la ligne droite et l’angle remplacent la courbe
- tableaux monochromes (une seule couleur et ses nuances)
dans le but d’exprimer la douleur et l’horreur de la guerre par un désordre apparent.

La monochromie du tableau s'explique de plusieurs façons. Tout d'abord à la gravité du sujet répond l'austérité del'absence de couleur. Par ailleurs le noir et blanc évoquent la presse. Picasso, informé par les journaux, a incorporé à son oeuvre de nombreuses références à ceux ci. Par exemple le pelage du cheval, fait de petits traits serrés, réguliers et alignés rappelle les caractères
typographiques. Picasso utilise une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents (noir et blanc). Cette absence decouleur évoque la mort, à la fois celle des victimes et de la civilisation.

Elle est présentée aujourd'hui au Musée de la Reine Sofia à Madrid depuis 1981 seulement.En effet, elle se trouvait aux Etats-Unis depuis 1937, Picasso ayant refusé que l'oeuvre rejoigne l'Espagne tant que celle-ci serait sous le joug de la dictature franquiste (Franco meurt en 1975).


Présentation de l'auteur :Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est décédé le 8 avril 1973 à Mougins en France.
Il a produit une œuvre foisonnante et variée, ne négligeant aucune forme de création : peinture, dessin, sculpture, gravure, céramique, collage (dont il est l'inventeur avec la fameuse Nature morte à la chaise cannée en 1912).
Il était avide d'explorer toutes les nouveautés ettrouvailles de son époque. Il fut aussi l'instigateur de certaines d'entre elles (cubisme et collage).Peintre et sculpteur espagnol, Picasso est un des artistes les plus créatif de sa génération. Il devient le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Il touche à tous les mouvements picturaux du XXème siècle : surréalisme, expressionnisme, néoclassicisme. Guernica est un tableau de...
tracking img