Argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour transmettre des vérités ou des leçons, l'argumentation indirecte vous paraît-elle plus efficace?

L'argumentation indirecte, comme toute argumentation, permet d'expliquer des faits, ici en passant par des histoires pour la plupart du temps tirées de l'imagination des auteurs. Ces histoires permettent effectivement de transmettre des leçons, ce sont en général des contes, des fables, desapologues..
L'argumentation indirecte est-elle plus efficace que l'argumentation directe pour transmettre des leçons?
Nous étudierons dans un premier temps comment l'argumentation indirecte transmet-elle des leçons, nous verrons ensuite que l'argumentation directe délivre, elle aussi, des vérités et pour finir nous montrerons que ces deux formes d'argumentations ont un même but mais qu'ellesutilisent des procédés différents.

I/ L'argumentation indirecte permet de tirer des leçons grâce à des expériences
L'argumentation indirecte permet de tirer des leçons par le biais d'histoires simples et compréhensibles à tous.
Plaire d'abord pour mieux instruire
La plupart des auteurs utilisant l'argumentation indirecte cherchent d'abord à plaire afin que le lecteur comprenne mieux par lasuite la leçon à tirer de leur histoire, par exemple dans les fables de Jean De La Fontaine, l'auteur cherche d'abord à amuser pour mieux faire passer son message.
Il passe par le biais d'animaux qui parlent, ce genre d'histoires plait en général à tous, dans « le corbeau et le renard » Jean De La Fontaine souhaite faire comprendre que la flatterie est le meilleure moyen d'obtenir ce que l'onsouhaite. Ces fables sont divertissantes et le plus souvent apprise à des enfants, cela montre bien que le but est d'amuser avant d'instruire.
Leur doctrine est « plaire d'abord pour mieux instruire ».
Le fait de passer par des histoires simples permet d'être compris par tout le monde, les contes relèvent également de l'argumentation indirecte, facile à comprendre, ils permettent également de fairepasser un message.

Convaincre & persuader
L'argumentation indirecte cherche à persuader et à convaincre, elle cherche également à défendre des valeurs ou des idées ainsi qu'à apprendre, éduquer.
Cette forme d'argumentation ne persuade pas explicitement mais par des voies plus « discrètes », elle ne cherche pas réellement à dénoncer mais plutôt à défendre comme nous pouvons le voir dansCandide, Voltaire cherche à prouver que les philosophes pensant que « tout va au mieux » est faux. Au début de ce conte philosophique, le personnage principal est expulsé de sa « forteresse » dans laquelle tout va bien, c'est un jeune homme naïf et sans expériences, il passe donc par de nombreuses péripéties et n'en revient que plus fort (moralement) et plus expérimenté, il est beaucoup moinscrédule qu'au début. C'est ce qu'on appelle un récit d'apprentissage, ou récit d'éducation, cette argumentation cherche à faire grandir moralement et à accepter les maux de la vie.

Dégage une morale
L'argumentation indirecte dégage une morale, cette morale est en général suggérée dans le récit et le lecteur la devine avant qu'elle ne soit formulée, c'est une sorte d'amusement pour lui.Effectivement dans les fables la morale est, la plupart du temps, explicitement dite à la fin mais il arrive qu'elle soit mise au début et expliquée après par une courte histoire. Cette morale sert à apprendre et l'histoire la précédent ou la suivant sert à la comprendre.

II/ L'argumentation directe permet elle aussi de tirer des leçons de faits, le plus souvent, réels.
problème exposé dès ledébut
Contrairement à l'argumentation indirecte, l'argumentation directe, elle, expose un unique problème dès le début, comme Voltaire le fait dans son livre « commentaires » où il dénonce le problème dans l'introduction, il s'appuie sur un fait de l'actualité afin de mieux faire passer son message.
Le fait de dire le problème dès le départ donne des limites, cela permet d'être fixé sur un...
tracking img