Argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Carte d’identité.
Titre : « Franz et Clara » Auteur : Philippe Labro.
Année de parution : 2006. Editeur : Gallimard.
Nombre de pages : 180.Collection : Folio.
Classification : Roman d’amour. Prix : 6€.

2. Analyse du titre.
« Franz et Clara » reprend simplement les prénoms des deux personnages autour desquels l’histoire estconstruite.

3. Analyse de la couverture.
Sur la couverture est représenté un jeune collégien assis sur un banc devant un lac. Les couleurs sont douces dans les nuances de bleu et de blanc. Ellesévoquent la quiétude.

4. Thèmes du roman.
Le thème principal est l’amour mais d’autres thèmes comme le passé, la musique sont aussi présents. L’auteur met également en évidence la réussiteprofessionnelle et la réalisation d’un rêve grâce à un travail laborieux.

5. Analyse de l’incipit.
Clara raconte l’histoire d’un papillon qui fait n’importe quoi, or on ne fait jamais vraiment« n’importe  quoi ». Chacun évolue dans la vie selon un dessein préétabli et respecte un projet. C’est tout à fait ce que Franz fait, car lui aussi fait un peu n’importe quoi lorsqu’il espionne Clara ou qu’ilcourt tous les temps de midi pour la voir. Mais s’il fait tout ça, ce n’est pas pour rien, car c’est parce qu’il a un projet bien défini, celui de faire connaissance avec elle et par la suite iltombera même amoureux d’elle.

6. Rapport entre l’incipit et l’excipit.
Clara sait qu’elle ne reverra jamais ce papillon. Cependant, elle sait que la vie continue et qu’elle doit continuer d’essayerd’atteindre son objectif.

7. Critique argumentée.
Il n’y a pas beaucoup de suspens mais c’était prévisible vu le caractère romantique de ce roman. Le livre fait réfléchir sur les émotions quipermettent aux gens de se rencontrer même sans avoir échangé le moindre mot. Le style, la tournure des phrases et le vocabulaire sont facilement compréhensibles ce qui rend la lecture très...
tracking img