Argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Parmi les artistes qui cherchent à faire partager leurs idées, certains ont choisi l’essai, d’autres la fiction. Lequel de ces supports d’argumentation vous paraît-il le plus efficace ?

Depuis toujours, les écrivains cherchent à instruire leurs lecteurs par le biais de leurs œuvres. Cette volonté didactique s'affirme particulièrement au siècle des Lumières, époque à laquelle ladiffusion du savoir apparaît comme primordiale. Parmi ces artistes, certains ont choisi l’essai, d’autres la fiction. Dans les paragraphes qui suivront nous mettrons en évidence lequel de ces deux supports d’argumentation nous parait le plus efficace. Pour cela nous montrerons que l’essai présente des avantages et des inconvénients, et que le récit de fiction présente des inconvénients et des avantages.L’essai est une œuvre de réflexion débattant d'un sujet donné selon le point de vue de l’auteur. Ce support d’argumentation présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Certes l’essai présente des avantages qui permettent de bien argumenter le propos. Tout d’abord, dans les essais, l’argumentation est claire, précise et directe ; l’auteur fait preuve d’un raisonnement vigoureux quipermet aux lecteurs de mieux comprendre sa démarche. Dans Qu’est-ce que les Lumières de Kant, on remarque que celui-ci a un souci d’explication claire : par exemple dans l’extrait du siècle de Frédéric, Kant rappelle la question posée, y répond, et l’argumente dans deux paragraphes qui suivent. De plus, le caractère engagé du propos permet aux lecteurs de prendre partie ; l’auteur cherche àconvaincre, toucher l’esprit, ou à persuader, toucher le cœur, le lecteur. Dans Emile ou l’Education, Rousseau cherche à persuader le lecteur en lui donnant à voir le malheur des enfants. L’essai est une œuvre littéraire qui est le plus souvent en liaison directe avec l’actualité, et la réalité de l’époque. Qu’est ce que les Lumières de Kant est en effet une réponse au pasteur Zöllner qui avait proposé, unan avant la rédaction de cette œuvre, qu’on définisse « Les Lumières ». Traité sur la Tolérance est un essai sorti en 1763 dans lequel Voltaire relate l’exécution injuste de Jean Calas en 1762. Pour finir l’essai est une œuvre dont les propos sont totalement explicites. Après l’affaire Dreyfus en 1894, Zola décide d’écrire un article dont le titre est J’accuse. Cet article prend la forme d’unelettre ouverte au Président de la République Française, où Zola met en cause les chefs d’Etat-major, les juges, et le Gouvernement qui tente d’étouffer l’affaire.
Nonobstant, l’essai est un support d’argumentation qui possède de nombreux inconvénients. Tout d’abord, l’auteur peut utiliser des arguments abstraits ce qui peut déranger le lecteur pendant sa lecture. Dans Réfutation d’Helvétius,Diderot utilise plusieurs registres de langues, en particulier le registre didactique qui est représenté par de nombreuses questions, l’utilisation du présent de vérité générale, les métaphores, et l’abstraction du propos et des arguments. De plus, à cause de l’aridité des propos, l’essai est une œuvre littéraire réservée à un public restreint, un public d’élite car il devra faire preuve d’une lecturetrès attentive pour comprendre l’œuvre. En effet l’essai propose une discussion d’idées mais il n’apporte pas une démonstration complète, il propose plutôt une intuition réfléchie et invite donc le lecteur à réfléchir. Certains auteurs utilisent le registre ironique pour argumenter leur propos, mais dans certains cas, l’ironie peut être mal cernée par le lecteur, voire pas cernée du tout. DansL’esprit des Lois de Montesquieu, ses propos pourraient être considérés comme racistes car en réalité il caricature les pensées de la plupart des hommes de cette époque à propos de l’esclavage et de la Traite des noirs. Pour finir, le problème majeur que rencontre l’essai est la censure. De nombreux écrivains ont été emprisonnés, voyant leurs livres brulés car leurs propos étaient trop explicites et...
tracking img