Argumenter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
argumenter
D- Les formes de valorisations et de dévalorisations:

Que l'argumentateur défende ou réfute une thèse, il choisit ses arguments et les agences de manière à être le plus convaincantpossible. Il a aussi recours, parfois, à des formes de valorisation ou de dévalorisation.

1- Le lexique appréciatif:
Le vocabulaire devient « appréciatif » dès lors qu'il implique un jugement devaleur, un sentiment, une subjectivité. Cette appréciation peut être négative: le vocabulaire est dit péjoratif, dévalorisant, dépréciatif. Comme il peut être positif: le vocabulaire est dit mélioratif,ou laudatif, ou élogieux.
Par l'emploi d'un vocabulaire appréciatif, l'argumentateur insiste sur le caractère négatif de ce qu'il critique, et sur le caractère positif de ce qu'il défend. Cevocabulaire implique une réaction émotionnelle, affective, ou un jugement de valeur de l'argumentateur. On distingue:

Le vocabulaire mélioratif:
Il valorise ce qu'il désigne, le présente sous un jourfavorable. Il peut s'agir de mots dont le sens est positif, ou de mots dont seule la connotation est positive. (voir la connotation dans la page intitulée "Le mot"). L'argumentateur peut aussi avoirrecours à des mots appartenant au niveau de langue soutenu afin de montrer sa considération.

La vocabulaire dépréciatif:
Il déconsidère ce qu'il désigne, le discrète. L'argumentateur peut aussi avoirrecours à des mots appartenant au niveau de langue familier ou argotique afin de dévaloriser ce dont il parle, de montrer son mépris ou le peu de considération qu'il lui accorde.

2- Les figures del'éloquence:
Dans le texte argumentatif, les figures de style donnent de la force aussi bien à la défense d'une thèse qu'à son refus. Les mêmes figures peuvent donc contribuer soit à la valorisation,soit à la dévalorisation, selon le but recherché.
La comparaison et la métaphore:
Ces images établissent une analogie valorisante ou dévalorisante pour le comparé, en fonction du comparant choisi....
tracking img