Arguments en faveur de la réforme des retraites

Pages: 7 (1711 mots) Publié le: 21 mars 2011
Pour beaucoup de raisons, il est à penser que la dernière réforme des retraites que nous avons connue est inaboutie et que nous devrions la poursuivre. Nous allons maintenant tâcher d’expliquer pourquoi.

I. Le financement des retraites

Tout d’abord, rappelons que le système des retraites en France est un système de retraite par répartition qui a été mis en place à partir de 1941. Ce sontles cotisations sociales des personnes actives qui financent les pensions des retraités. L’équilibre de ce système réside donc dans l’équilibre entre le nombre d’actifs et d’inactifs. Or, le nombre des retraités augmente beaucoup plus vite que celui des actifs : En 1960, le ratio était de 4 cotisants pour 1 retraité ; Actuellement, il est de moins de 1,8 cotisants par retraité, et, si nous noustenons aux projections du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), il ne sera plus que de 1,2 en 2050 : il y aura donc quasiment autant de cotisants que de retraités.

Nous pouvons observer ce phénomène grâce au graphique ci-dessous :

Fig. 1
Ce déséquilibre grandissant peut s’expliquer par deux facteurs essentiels :

1) L’élévation de l’espérance de vie en France

Fig. 2
Commenous pouvons le constater sur la Fig. 2, l’espérance de vie à 60 ans en France est en constante augmentation. Cela s’explique par les progrès de la médecine et les meilleures conditions de vie et de travail qui ont été acquis depuis lors. Selon l’INSEE, l’espérance de vie en France augmenterait de 2 à 3 mois chaque année : en 2010, l’espérance de vie était de 77 ans pour un homme, et de 84 anspour une femme. A titre de comparaison, l’espérance de vie moyenne en 1950 était de 66 ans. Cette tendance ne peut aller qu’en s’accentuant, selon les prévisions, la France comptera plus de 18 000 centenaires en 2015 et plus de 60 000 en 2050.

Les Français vivant plus longtemps qu’auparavant, leur retraite doit aussi leur être versée plus longtemps. Cela conduit à une augmentation du nombre deretraités, accentuée par le phénomène du « papy-boom » que nous allons voir ci-dessous.

2) Le départ à la retraite de la génération du Baby-boom

Fig. 3
Depuis quelques années déjà et pour les 2 prochaines décennies à venir, les personnes nées durant la période du « baby-boom » (entre 1949 et 1969) vont partir en retraite. Malgré un taux de fécondité élevé en France comparé à ses voisinseuropéens (2 enfants par femme en France contre 1,4 en Allemagne), on estime que la génération du « baby-boom » est plus nombreuse d’un tiers par rapport à la génération suivante et c’est autant de retraités qu’il va falloir prendre en charge (phénomène observable sur la fig. 3).
Tout ceci conduit a donc conduit à la réforme des retraites que nous connaissons. Pour autant, nous savons déjà quecette réforme de sera pas suffisante. En effet, cette réforme n’est qu’une solution de court terme qui a pour horizon 2018, mais que se passera-t-il après ? Nous savons pertinemment que les déficits vont continuer à se creuser, et le départ en retraites des dernières générations du « baby-boom » ne fera qu’accentuer ce problème. Le premier ministre François Fillon annonçait encore récemment lorsd’une intervention télévisée que « la réforme des retraites devra faire l’objet d’une réactualisation à l’horizon 2018 pour tenir compte de la progression de l’espérance de vie ». Nous pouvons donc déjà nous avancer en affirmant que dans les années à venir, le problème des retraites ne soit pas réglé en France.

|
|
Voici ce que nous pouvons tirer de l’analysede ce tableau des prévisions du COR avant que la réforme des retraites ne soit effective : même si l’âge de départ à la retraite avait été allongé à 63 ans (au lieu des 62 qui sont passés), le financement des retraites n’aurait pas été suffisant. En effet, quand bien même le recul de l’âge légal de départ à la retraite n’est pas la seule mesure de la réforme, elle reste la principale et est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les arguments sur le sujet des manifestation des lycéens et des étudiants contre la réforme des retraites
  • Reforme retraites.
  • Réformes des retraites
  • Reforme sur la retraite
  • Reforme des retraites
  • Réforme des retraites.
  • La réforme des retraites
  • réformes des retraites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !