Arguments pour et contre la peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les arguments qui fondent mes positions [1]
Personne ne peut vous enlever votre liberté de penser. Vous pouvez être conseillé, éclairé par d’autres, mais ne laissez jamais quelqu’un penser pour vous.
Simonne Chartrand [2]
Que pensez-vous de la peine de mort?
Vous avez des opinions et vous en êtes très fier. Vous pensez avoir raison. Que ce soit sur la peine de mort, l’avortement oul’euthanasie, … l’homosexualité, la pédophilie ou l’abus sexuel, … la légitimité des impôts, le vol à l’étalage ou le Bien-être Social, … la mode punk, la musique classique ou la beauté de Woody Allen, vous avez une opinion personnelle. Les médias, chaque jour, nous disent ce qu’il faut penser de ces questions et peut-être n’êtes-vous pas toujours d’accord avec ces pensées « prêtes à porter ». Peut-être aussine savez-vous pas trop quoi penser si ces sujets ne vous touchent pas de près.
Essayons de voir, à partir de l’exemple de la peine de mort, comment nous pourrions nous faire notre propre idée en tenant compte des cinq arguments philosophiques de base :
1. Efficacité
2. Rentabilité
3. Éthique
4. Logique
5. Esthétique
Conclusion
Autres arguments
* * *
Mon sentiment premierapprouve la peine de mort. J’ai une pulsion instinctive de vengeance (douce au cœur de l'Indien…) à faire disparaître l’ignoble qui, pour des raisons apparemment sordides a enlevé la vie. Par contre, quelque chose me retient, j’hésite. Pour y voir plus clair, analysons le pour et le contre de chaque argument. Peut-être serai-je mieux éclairé pour fonder ma position.
1. L’argument d’efficacitéPOUR CONTRE
Je dis par exemple : je suis pour la peine de mort parce que c’est une sanction dissuasive. Comme tout être humain a peur de la mort, c’est par cette menace qu’il faut intimider celui qui veut tuer. Aux USA, on a constaté que les bandits vont dans les États où elle a été supprimée. Un seul hésitant évitera une victime… J’argumente ainsi l’utilité de la peine de mort, son efficacité pourla paix sociale. On peut qualifier cet argument de type technique, car cherchant à résoudre un problème pratique (Comment éviter les assassinats révoltants?), il trouve ce qui lui paraît le meilleur moyen. L’utile, c’est « ce qui a sa valeur non pas en soi-même, mais comme moyen d’une autre fin jugée bonne » (Lalande). L’efficacité, c’est la pertinence du moyen utilisé par rapport à l’objectifpoursuivi, celui qui produit l’effet visé. Pourtant certains diront que ces arguments ne sont pas complètement convaincants puisque d’autres études ont démontré que le taux de meurtres n’était pas nécessairement moindre dans un pays où la peine de mort est en vigueur. Peut-être alors que la peine de mort n’apporterait pas l’efficacité recherchée.

2. L’argument de rentabilité
POUR CONTRE
Je peuxsoutenir maintenant que la peine de mort coûte moins cher au contribuable que d’entretenir des délinquants en prison : moins de bouches à nourrir, de cellules à construire, de gardiens à payer, donc moins d’impôts. J’argumente ici sa rentabilité, je me situe au niveau financier, celui du meilleur coût d’une solution à un problème. Il s’agit d’un argument de type économique. La rentabilité, c’estce qui permet d’abaisser le prix et de dégager des bénéfices. Je peux aussi soutenir que le nombre de meurtriers gardés en vie n’est pas si élevé qu’il puisse représenter une charge significative à comparer avec le PNB d’un pays? De plus, un prisonnier peut faire un travail lucratif et ainsi subvenir à ses propres besoins. On pourrait même rentabiliser le travail des prisonniers de telle sortequ’ils produisent davantage que ce qu’ils coûtent à la société. Ce serait alors économiquement nuisible de tuer un meurtrier.

3. L’argument éthique
POUR CONTRE
Par contre je peux affirmer que la société, et l’État qui organise sa vie en commun, a le devoir de protéger ses membres : c’est de la légitime défense que de prévoir dans la loi la suppression des assassins. Je change ici de...
tracking img