Arguments pour et contre la peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TFE de religion sur Marc Aurèle

1: BIOGRAPHIE

2: SON REGNE

3: SES PENSEES PHILOSOPHIQUES

1: BIOGRAPHIE

Marc Aurèle, né le 26 Avril 121 à Rome , initialement appelé Marcus CatiliusSeverus, fût adopté par l'empereur Antonin Le Pieux qui lui donna le nom de Marcus Aelius Aurelius Verus, d'où son nom et son appartenance a la lignée des Antonins.
IL succéda à son père adoptif dansl'année 161 jusqu'à sa mort en 180 suite à la peste,
Marc Aurèle, contrairement à ses prédécesseurs, avait eu de nombreux enfants de son épouse Faustine, la fille de son père adoptif, bien que sesfils moururent presque tous en bas âge. Il désigna donc comme successeur celui qui était encore vivant, Commode (qui était alors âgé d’une vingtaine d’années.) qui sera le dernier représentant de lalignée des antonins qui regna de 180 a 192 , ce fût la plus longue dynastie impériale.

Marc Aurèle fût un célèbre philosophe dont les pensées étaient directement inspirées du stoïcisme.

2: SONREGNE

a) la politique interieure de Marc Aurèle :
Marc Aurèle et son frère ( avec qui il partageait le trône ) passèrent le plus clair de leur temps à tenter de protéger l’Empire des invasions. ILfonda des établissements éducatifs et alimentaires, à destination des jeunes filles pauvres. En outre, il annula les dettes envers le trésor impérial. Cependant, un des faits marquants du règne deMarc Aurèle fut la persécution contre les chrétiens (c’est sous son règne que furent martyrisés Blandine et l’évêque Pothin.). En effet, l’Empereur n’acceptait pas l’attachement que les chrétiensavaient pour le Christ, considérant qu’ils étaient une menace pour la cohésion de l’Empire.
b) La guerre contre les Parthes (161 à 166)
C’est à partir du règne de Marc Aurèle que l’Empire commença àêtre attaqué par des ennemis de plus en plus nombreux et de plus en plus vindicatifs. En 161, les Parthes, menés par le roi Arsace XXVIII Vologes III, envahirent la province romaine de Syrie, écrasant...
tracking img