Arias les caracteres

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 5 juillet 2010
e portrait (Jean de La Bruyère)

Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l’oeil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parleavec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu’il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et iléternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu’un autre. Il tient le milieu en se promenant avecses égaux ; il s’arrête, et l’on s’arrête ; il continue de marcher, et l’on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l’interrompt pas, on l’écouteaussi longtemps qu’il veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles qu’il débite. S’il s’assied, vous le voyez s’enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l’une sur l’autre, froncerle sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux,colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit du talent et de l’esprit. Il est riche.

La Bruyère Les caractères "Des biens de fortune" (83)

1. Estomac haut: poitrinebombée. - 2. Délibérée: résolue, il est sûr de lui. - 3. Redresse: corrige. - 4. Libertin: esprit fort. - 5. Politique: au courant des secrets d'États. - 6. Échauffé: avec des rougeurs et desboutons. - 7. Abstrait: esprit absorbé, pense à autre chose. - 8. Embarrassées: encombrées. - 9. Prévenu des: en faveur des.

Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre;il dort peu, et d'un sommeil fort léger; il est abstrait, rêveur, et il a avec de l'esprit l'air d'un stupide: il oublie de dire ce qu'il sait, ou de parler d'événements qui lui sont connus; et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arias
  • Les caracteres
  • Les caracteres
  • Les caracteres
  • Les caractères
  • Les caractères
  • Caractere
  • Les caractères

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !