Arielle de beatrice beck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DOMUS ET LES VILLAS ROMAINES

Les villas romaines étaient constituées de plusieurs parties. Une partie était réservée pour les travaux agricoles, une autre partie constitué la résidence. unevillas romaine était donc a l’époque un immense complexe de plusieurs hectares.

LES VILLAS

C’était la partie agricole elle pourrait être comparée a une ferme : la villa rustica était le domainerural d’un propriétaire terrien. Outre des bâtiments privés réservés au maître, elle présentait divers bâtiments destinés à différents usages agricoles (étables, granges…) qui étaient tenus par desemployés ou des esclaves et, en l’absence du maître, gérés par un régisseur.

LES DOMUS
.
Les domus étaient des maisons romaines, elles avaient une forme rectangulaire et n’avaient pas de fenêtres àl’extérieur. Il n’y avait qu’une seule ouverture la porte d’entrée qui donnait sur un vestibule.
Les pièces étaient disposées autour d’une salle carrée sans toit. Cette salle s’appelait : l’atrium, ilservait de cuisine et de salle a manger pour la famille. Une domus est une maison très agréable et décorée où les Romains riches vivaient. Les plus pauvres habitaient dans des insulae

LES CHAMBRESLes cubicula (chambres à coucher) étaient de petites chambres séparées de l’atrium par de simple rideaux ou une cloison. A l’intérieur il y avait des coffres pour ranger les habits et un cadre enbois pour poser les matelas.

LES CUISINES

Les cuisines étaient situées dans un coin au fond de la maison. C’était de petites pièces qui comportaient un évier et un foyer avec une ouverture dans lemur pour évacuer la fumée.

LES SALLES DE BAINS

Les salles de bains étaient construites en cinq pièces :
les habitants passaient d’une pièce a l’autre d’abord par
- le frigidarium piècede bains froids ensuite par
- le tepidarium salle tempérée et pour finir par
- le caldarium salle de bain chaud.
- A coté de la petite piscine se trouvait une salle ou on faisait...
tracking img