Aristocratie et histoire romaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition de l'aristocratie

Les sénateurs, les chevaliers , les domi nobiles.
La cité romaine est profondément inégalitaire: dans les faits et en droit. Elle reconnaît l'égalité juridique de tous les citoyens mais il y a une inégalité de fait entre les idv et entre les groupes d'idv.
Inégalité physique : Homme/ Femme.
Inégalité par rapport à l'âge => A Rome on est adulescensjusqu'à 30 ans. On est jeune (juniores) jusqu'à 46 ans. Après 46 ans, on appartient aux seniores.
On retrouve ces catégorie dans l'org° politique.
Il y a aussi des inégalités de fortunes.=> différence de mode de vie.
Inégalités sociales en fct° de la famille dans laquelle on est né.
Pour les romains ces inégalités n'étaient pas choquantes, elles étaient conséquence de la volonté des dieux.Cité conçue comme un rassemblement de citoyens: societas. Elle doit assurer sa propre survie et son propre prestige, l'org° et la cohésion sociale. Il faut que chacun des membres de la S° ce sentent appartenir à un équilibre à une justice car distribution des charges et des avantages. Répartition harmonieuse des idv, garante de la concordia (concorde) via la pratique du cens(us).
Il faut ranger,classer les idv afin que chacun trouve sa place, a ses repères.
Le cens doit être réalisé régulièrement : tous les 5 ans, menée par les censeurs (magistrats particuliers). Ils doivent recenser les citoyens et les répartir de manière parfaitement rationnelle en un certain nombre de catégorie de groupe. Le statut, la fct° st garantie par la République (=l'Etat). C'est l'opération la plusimportante, qui doit être acceptée par les dieux au cours du lustrum (cérémonie religieuse qui donne au cens tout son sens). Lors de cette cérémonie, on sacrifie trois animaux = suovetaurile (porc mouton taureau) qui tournent autour des citoyens rassemblés sur le champ de Mars. Chaque citoyen appartient à une classe et à un ordre. Le cens n'a pas toujours eut lieu tous les 5 ans, à cause des guerrespuniques et civiles.

Notion de classe et d'ordre.

Les classes sont en rapport avec le monde militaire car Rome est une S° guerrière avant tout les hommes doivent être ranger selon des critères physiques et d'armement. Cette répartition a été faite en fct° de l'âge et de la fortune (qui conditionne l'armement). Il y a ceux qui peuvent s'équiper :La classis et ceux qui ne peuvent pas : l'infraclassem. La réforme servienne (VIes) par Servius Tullius est l'étape la plus importante dans le fondement de la République. Elle correspond à une réadaptation de l'armée à une nouvelle manière de combattre + réorg° de la cité. Cette réforme aboutit à un classement en 5 classes déterminée par un cens min de 11000 as.
Pour appartenir à la première classe il faut avoir une fortune min de 100 000 as.Puis 75000, 50000, 25000, 11000. Pour ceux qui ont moins de 11000 as (infra classem) sont qd même citoyen romain. Ils ont comme seul bien leur tête (capite censi) ou leur tête et leurs enfants => des bras en plus (proletarii). A l'intérieur de chacune de ces classes, les hommes sont répartis en centuries (groupe de cent hommes)
La 1ere classe a 30 centuries, puis la 2eme 20, 20, 20, la 5eme 80.
Ily a 18 centuries particulières de cavaliers qui sont rattachés à la première classe.
Il y a 5 centuries hors classes : constituées de 2 centuries d'ouvriers et 2 centuries de musiciens, et 1 la capite censi (infra-classem).
On a donc 5 classes aptes au service militaire et une exemptée car trop pauvre. Ce classement est censé établir un équilibre à l'intérieur de la cité car il y a descontributions plus ou moins lourdes à payer. La charge est la même pour chaque classe. Moins il y a de monde plus ils payent un à un. Ceux qui ont beaucoup de charges bénéficient en retour des privilèges, et des avantages. A partir du moment où il y a eu des bouleversements, conséquences sur l'org° de la S°. Les idv très riches sont inscrits d'office dans la 1ere classe. Mais cette 1ere classe comporte...
tracking img