Aristophane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aristophane: travail de vacances

Aucune loi n’interdisait aux auteurs la diffamation ni l’obscénité. Et le plus grand comique d’Athènes est Aristophane.
Il se moquait sans distinction deshommes politiques, des généraux, des philosophes, des savants, des poètes et des grands citoyens : sa verve est caractérisée par sa grivoiserie, son audace, son impudeur et sa gouaille maissurtout par la richesse de sa fantaisie.
Aristophane excelle à ourdir des situations d’une absurdité criante et ses personnages tirés tout droit de la vie quotidienne, ou une vitalité exubérante.Tout en plaisantant, Aristophane ne perd jamais de vue ses intentions sérieuses, et il les affirme sans crainte. Il ridiculise la politique avec une franchise totale, tout en avançantd’intelligentes solutions pour maintenir l’empire d’Athènes uni et pour se mettre d’accord avec Sparte.
Il fut aussi un grand moraliste.

Aristophane : -450 à –385. Grand auteur comique athénien. Sescomédies sont remarquables par leurs hardiesses, leur inépuisable fantaisie et leurs cinglantes attaques contre les personnalités contemporaines.

La guerre n’empêcha pas Aristophane defaire jouer ses comédies endiablées. Il en parle dans plusieurs de ses comédies comme : « les acharniens, les oiseaux. »
Mais « la grouaille » d'Aristophane rien à l’amour qu’il avait pour sonpays : il avait souvent donné des sages conseils, et, à la fin, il sut adoucir la détresse des athéniens. « Les grenouilles »cette mystification pleine de charmantes poésies furent écrites pouratténuer le coup de la défaite au moment où celle-ci paraissait imminente.

Source : « les grandes histoires de l’homme ; la Grèce antique »
Edition : TimeLife.

Page 8 : C’est grâce àAristophane que ses précepteurs ont osé faire évoluer les différentes comédies qu’il existe.

Lire ABSOLUMENT les pages 9 10 11 12 13 14 !!!!
Bibliographie : « Aristophane » »
Edition :...
tracking img