Aristote et l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ARISTOTE

Pour se référer au texte d'Aristote, il est conventionnel de se rapporter au texte d'Auguste Emmanuel Bekker (1785-1871) et il a édité les pervers complètes d'Aristote à L'académie nationale de Berlin entre 1831 et 1870. Page + Lettre = colonne + N° = ligne.

I. Art et Mimésis : Aristote

A) La place de l'âme dans les activités humaines

1. L'Art comme fait anthropologiqueIl est difficile de faire communiquer les doctrines car il y a un déplacement conceptuel entre les deux problématiques. L'Ion est un philosophe empiriste, le plus idéaliste et le plus radicaliste. Kant = idéaliste sur le mode de la représentation transcendantal + idéaliste. Il faut se méfier des étiquettes philosophiques réductrices. Opposition idéalisme platonicien à l'empirisme d'Aristote (plantrès schématique de base à ne pas retenir pour la suite et à affiner). Avec Aristote il s'agit de comprendre la raison de chaque chose i.e ce qui fait qu'elle est et qui la justifie de manière immanente.
Dans la perspective d'Aristote : faire la différence entre Art bon et mauvais mais pas sa condamnation toute entière. Son simple constat, le fait qu'elle existe est déjà une justificationpartielle. La question est de savoir qu'elle est sa place dans l'activité humaine, qu'elle est le sens de sa recherche artistique et à quelles conditions l'artistes peut-il construire une belle oeuvre d'art. Les questions aristotélicienne sont différentes de celles de Platon. Qu'est ce qu'une oeuvre d'art et comment faut-il comprendre la dignité artistique.

Qu'est ce qu'une oeuvre d'art?

PourAristote, une chose se comprend toujours à partir de la saisie de sa finalité (sa cause finale, sa fonction). L'art est définie comme une activité participant à a fin de l'homme (la réalisation de la nature humaine). L'art est réalisé en temps que fait anthropologique et ses réalisations concrètes sont autant de façon de perfectionner des oeuvres propres à la nature humaine. Nécessité éthique :neutraliser l'individualité lorsqu'elle s'oppose ou se revendique au détriment de la généralité.

2. L'Art comme production réglée :
- Définition générale : l'art est désigné un ensemble de procédés et de fabrication obéissant à des règles et aboutissant à la production d'objet. L'objet utile et beau qu'il soit matériel ou immatériel.
- Aristote dans Nicomaque : l'Art procède d'une dispositionproduire accompagnée de règles vraies.
Il s'oppose à l'individualisation de l'artiste qui ne crée pas mais obéit à des règles. L'art est rangé dans l'ordre de la production par opposition à l'ordre de l'action et de la contemplation d'autre part (contemplation - action - production = triade de base de la théorie). Art mécanique / libéraux = Art vil / noble. Tripartition entre : lacontemplation (art théorétique) - l'action (relève des pratiques éthique et politique) - Prodution (domaine de l'art et de l'artisanat). Action Production = même catégories sans pourtant être identique (critère de classification est la nature or elle ont toutes les deux affaire au contingent et non au nécessaire). Dans l'action, les hommes entreprennent de modifier les conditions de départ, ilsinterviennent et rentrent dans le cours des choses mais c'est avant tout sur eux mêmes qu'il agissent (valeur d'action sur soi). Ce que je transforme est moi même. Dans l'action c'est le sujet qui semble impliqué alors que la production est la transformation d'un matériaux pour former un objet qui n'était pas la avant. L'action n'a pas vocation à se matérialiser. La question est de savoir si c'est un casparticulier.
Éthique à Nicomaque, Livre VI, chapitre IV, (1140 A 17) : "les choses qui peuvent être autres qu'elles ne sont comprennent à la fois les choses qu'on fabrique et les actions qu'on accompli. Il s'en suit que la disposition à agir accompagnée de règles est différente de la disposition à produire qui obéit à des règles". Cette division relève de la civilisation pré-industrielle et...
tracking img