Aristote, traité sur les animaux

1330 mots 6 pages
Aristote – Traité sur les parties de animaux, livre I,645a

Qu’est ce que la nature et quelle place les animaux y occupent t’ils ?
Pour Aristote, la nature constitue une véritable organisation, de différentes espèces qui forment une ensemble. Chaque espèce trouve sa place dans la nature et la compose.
Il fonde cette affirmation sur le principe de cosmologie. Pourtant cette affirmation remet en cause la place formelle que l’on donne a l’animal. Celui-ci que l’on prétendais comme étant une sous espèce de l’homme vois son statut dans la nature changer.
Il se présente comme un acteur à part entière de la nature, une espèce ayant une valeur . Il possède donc sa place dans la Nature et participe a un tout indissociable et organisé.

La nature s’annonce comme un tout composé de parties et dont chacune d’entre elles contient des « merveilles » donc des qualités et une valeur certaine. Il ne s’agit pas pour Aristote d’innover en proposant cette théorie. En effet, le rappel de l’anecdote d’Héraclite ou celui-ci annonce que les « dieux » sont partout prouve qu’il ne fait que se rallier a cette affirmation. Il y aurait donc une forme de divin en toute chose. La nature apparaît au début du texte comme un tout harmonieux : comme l’évoque le terme de « beauté », et laisse aussi entendre que cet ensemble composé de différentes parties constitue pour chacune d’entre elle une beauté semblable. On peut aussi penser que cette beauté ait atteint son plus fort degrés car chacun constitue une « œuvre » a lui même .
Il admet ainsi que dans chaque espèce animale « il y a de la nature et de la beauté » . Cela signifie, que si les espèces animales font partie de la nature, ce n’est pas par accident, chacune possédant sa place. Ce n’est donc pas un ajout qui n’aurait aucun lien avec l’ensemble dans lequel il est inclus. Au contraire, c’est parce que chaque espèce est unique qu’elle possède sa propre beauté ; elle est de même nature et participe de la même finalité.
La

en relation