Aristote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte, extrait de l’Euthydeme :
Dialogue entre Socrate et Clinias sur « La nature et les conditions de l’âme »

Ce texte est un extrait de l’Euthydeme de Platon, et plus précisémentun dialogue entre Socrate et un de ses jeunes disciples Clinias.
Le but de ce dialogue est de définir « la nature et les conditions du bonheur », le bonheur étant le bien par excellence, c’est lafinalité recherché par tous.
Socrate pose la question suivant, est-ce que nous désirons tous être heureux, question rhétorique car il répond en disant que cette question est ridicule car il paraitabsurde qu’une personne ne veuille atteindre le bonheur, théorie qu’acquiesce Clinias.
Mais le problème qui survient n’est pas la question du bonheur mais bien comment l’atteindre, et de quelles manièresacquérir ce bonheur.

D’après Socrate et Clinias tous les hommes veulent être heureux.
Et ils expliquent alors que ça serait grâce aux biens que nous pourrions atteindre le bonheur, mais qu’entendSocrate par les « biens ».
Socrate énumère donc les différents biens qui pourraient nous amener au bonheur.
Il commence tout d’abord par la richesse, la santé et la beauté, puis par la naissance,le pouvoir et l’honneur que la cité offre.
Et enfin il parle de la tempérance, de la justice et du courage, mais il omet une réserve sur les trois derniers et demande l’avis de Clinias et qui luipense que se sont évidemment des biens.

Socrate aborde la question du savoir, qui pour lui n’est accessible qu’aux dieux, car le corps est un obstacle à la liberté de l’âme, de l’esprit, donc il sepositionne toujours comme en tant qu’ignorant.
Et il le considère comme un bien qui permettra d’accéder au bonheur.
Il parle ensuite de la réussite, qu’il définie comme « le plus grand des biens ».Mais il lui associe la sagesse et le savoir, qu’il considère évidemment comme une réussite, et pas une simple réussite mais la réussite ultime.
Car elle permet d’acquérir le savoir ultime dans un ou...
tracking img