Aristote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aristote
Religion
À l’époque d’Aristote la religion n’avait pas autant d’impact ou de pouvoir que a l’époque de Galilée par exemple, cependant cette légère présence de la religion permet de voirles dieux non comme des souverains mais comme des idéaux a atteindre. Il ne considérait donc pas la religion comme une menace ou comme une théorie moral de notre existence mais bien comme un but.Aristote croyait pouvoir s’élever a leur niveau grâce aux outils qu’ils lui ont fournies soit la science, la philosophie et la recherche de la rationalité. Il espérait atteindre la sagesse des dieux afind’être un grand homme bien sûr mais surtout parce qu’il pensait que seul la sagesse permet l’ascension de l’âme.
Science
La science pour Aristote est un véhicule vers le sagesse et ses multiplesdomaines permettent ( toujours selon Aristote ) d’atteindre un niveau intellectuelle plus élevé en devenant omniscient. Encore une fois afin d’augmenter son niveau intellectuel, il pense que plus unenotion est abstraite plus elle est valorisante a comprendre et il utilise cette méthode pour se rapprocher de son but intellectuel comme dans sa recherche a comprendre la perception sensible, un domainetrès complexe visant a comprendre des sensations comme l’instinct par exemple et c’est la qu’il pu faire la différence être les animaux et nous en se questionnant sur l’expérience , le vécu et se quenous en faisons.
Philosophie
Puisqu’il est un des plus grands philosophes on peu donc facilement deviné que la philosophie étais particulièrement importante au yeux de Aristote. Toujours pour saquête de l’intellect, il utilisait la philosophie pour assembler les nombreux domaines ou concepts des autres notions pour ensuite chercher la vérité afin de devenir omniscient. Il étais aussi convaincuque la meilleur et peut-être unique voie vers la sagesse était la philosophie. C’est donc en traversant les sciences afin d’y acquérir secret de ceux-ci qu’il démystifiera grâce a la philosophie,...
tracking img