Aristote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art peut il être immoral ?

Dès la Préhistoire, l’Homme a représenté des animaux, ou autres symboles indéchiffrables encore de nos jours. Ils peignaient sans doute des scènes de la vie quotidienne, néanmoins, des chercheurs affirment que certaines œuvres étaient le fruit de l’imaginaire ou de rite religieux. L’humanité a donc toujours cherché à traduire ses sentiments et ses idéaux à traversdes activités créatrice capable d’éveiller la sensibilité et la sensualité des Hommes et donc d’entrainer une réaction chez autrui. On appelle ce concept l’art. Revêtant plusieurs aspects, il est possible de le classer en divers catégories comme la musique, la danse, le théâtre, la sculpture, le cinéma ou encore l’art pictural. Le tableau L’origine du monde a été à l’encontre des mœurs,représentant un sexe féminin, et certaines personnes ont considéré comme immoral l’assimilation de la « beauté » de la naissance avec le sexe. On peut donc se demander L’art peut il être immoral ? Pour y répondre nous étudierons dans un premier temps les fonctions principal de l’art puis dans un second temps son immoralité.

Des Philosophes comme Platon et Aristote considèrent que l’art est l’imitationdu réel (cette théorie ne peut s’appliquer qu’à l’art pictural ou à l’écriture qui nous fait croire à la vérité et nous charme par sa forme). Cependant une différence sépare ces deux philosophes. En effet tant dis que Platon condamne l’art car l’imitation n’est qu’illusion, l’autre justifie l’imitation et ne considère pas que l’art est un mensonge dangereux. Pour lui l’imitation nous permet denous approcher de la réalité, de la connaître et de la maitriser. Dans les natures mortes le peintre tente de représenter avec précision son angle d’observation. Dans chasse, légume, fruit de Sanchez Cotan, on observe des ingrédients alimentaires, il peint cette nature morte avec beaucoup de sobriété. Cela est encore valable avec les peintures paysagistes dans lesquelles le peintre parvient même àreprésenter la lumière, le vent, la brume et parfois même l’atmosphère qui se dégage du paysage. Dans les peintures impressionnistes, la légèreté du coup de pinceau et les jeux de lumière peuvent soit représenter un paysage paisible et léger comme dans ou bien l’angoisse et le temps qui passe comme dans les peintures de la gare d’Austerlitz avec Monet. Nous retrouvons encore cette imitation dansles portraits. Une famille aisée pouvait payer un peintre pour qu’il réalise leur portrait et laisser une trace de leu vécu. Certains peintres parviennent même à exprimer les défauts de leurs model, par exemple dans La familia de Carlos IV dans le quel Goya réussi à peindre fidèlement les visages de la famille royale et même leurs défauts. Cette utilisation de l’art permet d’avoir des témoignagesd’une vie passée.
L’art est la représentation des pulsions de l’auteur, un musicien peut transmettre et partager ses angoisses avec l’audience, lorsqu’on écoute The Wall de Pink Floyd on ressent l’angoisse de la solitude de l’homme dans la société moderne. L’art est donc quelque chose de personnel pour l’auteur et le public. Etant à l’image de son créateur elle représente également sespensées. Par conséquent l’œuvre répond à la moralité de son concepteur. La moralité est l’ensemble des valeurs approuvées par la majorité d’une population localisée. C'est-à-dire l’attitude à laquelle il faut se conformer pour parvenir à atteindre un idéal. La moralité se traduit donc par l’opinion publique, qui d’ailleurs diffère selon les cultures et les époques. Par exemple les habits portés dans uneépoque ou une culture particulière, véhiculent des messages différents. Même si certains artistes cherchent à rompre avec les courants de leur époque, comme le romantisme qui rompt avec le classicisme, ou le cubisme avec le réalisme, majoritairement les auteurs restent dans le courant artistique qui répond à une certaine moralité. Par ailleurs, ces artistes qui veulent se différencier...
tracking img