Aristote

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  • Publié le : 17 août 2010
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Aristote
Ethique à Nicomaque
 « il y a identité entre le bien de l’individu et celui de la cité mais c’est une tâche manifestement plus importante que d’appréhender et de sauvegarder le bien de la cité» C’est dans les relations que se forme l’état de bonheur : le bonheur des individus fait la Cité heureuse et vice versa. La plupart des bonheurs sont des bonheurs relationnels. L’éthique estrelationnelle.  « On est un véritable homme de bien quand on éprouve aucun plaisir dans la pratique des bonnes actions » La morale est une extension de la vie humaine, c’est une activité journalière. Je génère mon propre bonheur. Le bonheur est la fin de la vie humaine, la vertu est l’art que l’homme doit mettre en œuvre pour y parvenir. Le bonheur est une qualité supplémentaire de l’acte éthique.Contemplation = bonheur suprême. Ce bonheur provient et s’effectue dans le monde sublunaire, monde de l’imperfection : sens de justice commence dans l’expérience, dans la communauté.  « L’homme est un animal politique » Homme = « être avec » + doit prendre soin de lui à travers sa relation avec autrui • Vertus : 4 vertus cardinales - tempérance - courage - sagesse - justice (= vertu la plushaute) • Eudémonisme = fusion du bonheur et de la vertu L’homme atteint le bonheur par sa fonction propre.  « Toute action tend naturellement vers un bien » L’acte vertueux a un mouvement propre, immanent. L’action éthique a pour moteur l’agent lui-même. Le bonheur est la jouissance de l’acte bien accompli, qui fait le bien d’autrui.  « Les œuvres sont par nature supérieures aux activités qui lesproduisent » Action immanente = ont leur fin en elles-mêmes, j’agis sur moi-même, partie visible pas essentielle praxis ≠ Actions transitives= le fin est un produit extérieur  poïesis • Hexis = tendance qui orient l’action de l’homme Le bien est ce qui arrive quand la tendance est exercée adéquatement  l’idée du Bien est immanente. Le bien est l’accomplissement parfait de la fonction humainesous forme d’hexis. Je dois faire l’effort pour créer l’hexis des bonnes actions L’éthique consiste à acquérir dans la durée la tendance vers l’acte vertueux. Le bien est l’exercice de la vie humaine selon la partie supérieure de l’âme (intellective)  « L’homme doit autant qu’il le peut s’immortaliser »
Fiche Aristote 1
 

3 vertus thélogales - Foi - Charité - Espérance

L’actionintellective peut s’exercer pour elle-même : contemplation  l’homme contemple le divin en lui-même  l’homme comme parcelle de dieu. Le bonheur suprême est l’acte de l’intellect. 3 types d’actes : - actes rationnels - actes vitaux raisonnables - actes vitaux non rationalisables (digestion…) L’éthique a pour objet le suntheton (acte du corps accompagné de raison) ; la phronésis (prudence) =éthique dusuntheton. La phronésis donne une valeur supplémentaire à nos actions vertueuses : la conscience de la règle améliore la valeur éthique de l’action.  « La vertu est une disposition à agir de façon délibérée consistant à une médiété » Action immanente = ont leur fin en elles-mêmes, j’agis sur moi-même, partie visible pas essentielle ≠ Actions transitives= le fin est un produit extérieur  « Lebien proprement humain, c’est le bonheur » • le bonheur est un acte et l’acte est l’exercice d’une vie. 4 niveaux de vie dans l’homme : - vie de nutrition (végétal) - vie de sensation, de mouvement (animal) - vie pratique de la partie rationnelle de l’âme : éthique, prudence, vertus  actes humains orientés par l’intellect ; intellect nourri de l’expérience - vie contemplative • le bonheur humainest double : 1. sur le mode immédiat ie agir vertueusement 2. sur le mode réfléchi : c’est un bonheur d’agir vertueusement L’homme vit dans la sphère des pragmata = vie quotidienne dans la cité. 2 types d’hommes s’y distinguent : homme bestial, déréglé ≠ sage • Être vertueux, c’est s’auto éduquer, se produire soi-même comme psychologie. • L’essentiel de l’éthique est le caractère = ethos.  « les...
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