Aristote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aristote rompt définitivement avec la représentation du monde donnée par la mythologie. Il rompt aussi avec l'idéalisme de Platon, qu'il remplace par une observation scrupuleuse du réel. Il est ainsil'un des deux grands fondateurs de la philosophie occidentale.

I. CONTEXTE
Athènes, vers 350 av. J.-C., est le théâtre d'un extraordinaire bouillonnement intellectuel. La confrontation des idéesfait naitre l'aristotélisme et annonce le néoplatonisme.
1.Athènes et les démagogues
Socrate a été condamné à mort en 399. Cette injustice est le type même de l'acte auquel tout philosophe doits'opposer. Platon s'y emploie et condamne sans réserve la démocratie athénienne, qui est la cause de tout le mal parce qu'elle a permis aux démagogues de surgir. C'est pour cela sans doute qu'il cherchele monarque idéal qui s'érigerait en champion de la république. Il ne le trouvera pas, mais certains athéniens voient en Philippe de Macédoine l'homme capable de prendre la direction de la Grèceentière. Ainsi naît, souhaité et attendu, le système politique qui va prévaloir dans tout le monde hellénistique avant de se propager au monde romain.
II. PRINCIPALES OEUVRES
La très grande variété dessujets traités semble inviter à lire Aristote comme une belle encyclopédie. Mais il faut un ordre d'étude pour pénétrer sa pensée et comprendre les termes qu'il utilise pour décrire le réel.-Ethique à Nicomaque
Le but de l'homme est le bonheur, et le bonheur est dans le perfectionnement de l'individu, en équilibre idéal d'appétit, de plaisir et de raison. Cette synthèse accorde la place quiest due aus trois genres de vie possible: la vie de jouissance, la vie active et la vie contemplative.
-Politique
L'homme est naturellement fait pour vivre en communauté : parce qu'il est doué deparole, il est un "animal politique" et ne peut se réaliser complètement que dans le cadre d'une communauté. La cité est la forme la plus haute de vie sociale. Trois types de gouvernements peuvent...
tracking img