Arman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette peinture s'intitule Home Sweet Home . Elle a été peinte par Armand Fernandez , plus connu sous le nom de Arman en 1960 . C'est une accumulation de masques à gaz dans une boîte en bois etplexiglas de taille 160 x 140,5 x 20,3 cm .

Arman présente ses œuvres comme des vitrines qui présentent plusieurs fois le même objet répété ,généralement des objets manufacturés .Là des masques à gazdans une boîte fermé par une vitre en plexiglas .
Arman est un spécialiste des accumulations . Elles sont soit aléatoires , soit organisées . Ici, les objets sont alignés , serrés et répété ( mêmecouleur sombre qui renvoie à la guerre . ) , cela donne un impression d'étouffement . Arman a peut être voulu rappelé tous les soldats morts qui étaient entassés . Il n'y a que un petit point degris au centre qui attire le regard .
Le titre « Home Sweet Home » est en totale contradiction avec l'œuvre . Il nous fait penser à un foyer agréable alors qu'on nous montre des masques à gaz utiliséspendant la guerre ( une atmosphère étouffante , irrespirable …) , ce qui est ironique .

Arman est considéré comme un sculpteur et un plasticien parce qu'il met en scène des objets différents ,parfois ordinaire ou comme dans ce cas là des objets non anodin qui ont beaucoup de sens et qui renvoie directement une fois de plus à la guerre . Les œuvres d'Arman sont généralement peu esthétique ,car elle servent surtout à faire réfléchir le spectateur .
Elles suivent l'art du XXe siècle , qui sert à évoquer des sentiments et à poser des questions .

Arman n'a pas réalisé que desaccumulations , il aussi fait des combustions . Il brûle des objets qu'il prend après en photo .Mais il a aussi fait la collection des colères et il a récupéré les poubelles des gens … Arman utilise le plussouvent des objets qu'il récolte pour faire ces œuvres .

Arman est l'un des premiers membre du Nouveaux réalisme ( 1960 ) . Avec Raymond Hains et Yves Klein . Le Nouveau Réalisme est souvent...
tracking img