Arret administratif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arrêts droit administratif

Tribunal des conflits, 8 février 1873, Blanco
Compétence - Responsabilité

Il est question dans cet arrêt d’une enfant qui avait été renversée et blessée par unwagonnet d’une manufacture de tabacs exploitée en régie par l’Etat. Son père a saisi les tribunaux judiciaires d’une action en dommages et intérêts contre l’Etat comme civilement responsable des fautescommises par les ouvriers. Le conflit a été élevé par le préfet au tribunal des conflits qui devait résoudre la question de savoir « quelle est, des deux autorités administrative et judiciaire, celle quia compétence générale pour connaître des actions en dommages et intérêts contre l’Etat ».

Le tribunal considère que l’action intentée par le sieur Blanco contre le préfet de Gironde, a pour butde faire déclarer l’état civilement responsable du dommage qu’a connu sa fille. (se base sur articles 1382, 1383 et 1384 du Code Civil)
La responsabilité qui peut incomber à l’état pour des dommageset intérêts causés aux particulier par le fait de personne qu’il emploie dans le service public, ne peut être régie par les mêmes rapports de particulier à particulier établis dans le Code Civil.Cette responsabilité a ses règles spéciales qui varient suivant les besoins du service et la nécessité de concilier les droits de l’état avec les droits privés.
Dès lors l’autorité administrative estseul compétence pour en connaître.

Cet arrêt apparait comme la pierre angulaire du droit administratif.
Référence aux lois des 16-24 aout 1790 et 16 fructidor an III qui interdisent aux tribunauxjudiciaires de « troubler de quelque manière que ce soit les opérations des corps administratifs ». D’après l’interprétation qu’en fait le commissaire du gouvernement David le service public apparaitdésormais comme le critère de la compétence administrative.
Il est dégagé également l’autonomie du droit administratif dans le fait qu’il déroge au droit civil, mais aussi à ce qu’il constitue un...
tracking img