Arret zr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La bataille de Yorktown se déroule lors de la guerre d'indépendance des États Unis d'Amérique 26 septembre au 19 octobre 1781 . Elle confronte les insurgés Americain et leurs alliés Français dumarquis de La Fayette aux Britanniques commandés par Lord Conwallis
La bataille se déroule donc à Yorktown, colonie de Virginie assiégée depuis plusieurs semaines. D'un côté, on trouve 8 000Britanniques commandés par Lord Charles Cornwallis et de l'autre 9 000 insurgés américains, les volontaires de La Fayette, menés par le colonel Armand marquis de la Rouërie et George Washington, ainsi que les6 000 hommes du corps expéditionnaire français. (11 000 Français au total).
La flotte française assure le blocus du port de Yorktown empêchant tout ravitaillement des Britanniques par la mer, tandis queles troupes terrestres franco-américaines encerclent la ville.
Après avoir pris les redoutes et bastions qui devaient la défendre, l'armée franco-américaine assiège la ville. Lord Cornwallis serend. Prétendant être malade, il envoie un de ses subordonnés remettre son épée aux vainqueurs. À Londres, la défaite provoqua le renvoi du cabinet de Lord North, qui fut remplacé par des whigs favorablesà la paix.


Cette victoire est surtout connue par ses conséquences politiques et internationales, ce qui occulte bien d'autres aspects de la bataille. Elle restera un modèle de stratégie. C'estd'abord une bataille interarmées : la coopération de l'amiral de Grasse et du général de Rochambeau est à souligner par sa nouveauté et son efficacité.C'est également une bataille mêlant de nouvellestechnologies. Fantassins, artilleurs, cavaliers, ingénieurs et partisans agissent de concert. Les pertes humaines sont minimes et le service de santé fonctionne correctement, événement rare à cetteépoque. C'est une bataille idéologique mais aussi moderne et technique. Les Français font l'essai des fusils et canons qui sont les meilleurs du siècle.Cet armement est déjà déterminant comme il le...
tracking img