Art abstrait et contemporain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Friedrich Stowasser était un artiste, un peintre, un penseur et un architecte autrichien. Le caractère écologique de son œuvre apparaît nettement à travers ses manifestes artistiques et architecturaux
Dans ses manifestes, il affirme que dans un habitat collectif, l'habitant est maître de tout ce qu'il peut atteindre de sa fenêtre autrement dit, le concepteur doit tenir compte des désirs del'utilisateur. Il se soucie de "l'empreinte écologique" du citoyen et du citadin moderne. C’est un grand pionnier d’une architecture humaniste, écologique et d’un design moderne. Il crée donc des immeubles avec des arbres aux fenêtres, conçoit et réalise en ville et à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage lespropriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur. Il aime l'asymétrie et tout ce qui vient rompre l'ordre et la monotonie de la géométrie pure.
Son œuvre picturale est caractérisée par l’abondance de formes organiques ainsi que des textures reposant sur la brillance des couleurs. Il emploie le plus souvent dans ses œuvres la couleur or, il travaille également paremprunt au style baroque rococo.

Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne . Il a également œuvré dans l'urbanisme et le design d’objet. Cet artiste est connu pour être l'inventeur de l'Unité d'habitation, sujet sur lequel il a commencé à travailler dans lesannées 1920, comme une réflexion théorique sur le logement collectif. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa pensée envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie : garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

Auguste Perret apparaît l'un des très rares architectes à avoir su discernerles enjeux et les limites du Mouvement moderne. C’est le premier architecte à saisir l'intérêt constructif du béton armé (il est toujours resté attaché à ce matériau à la fois économique et robuste, tout en initiant quelques principes comme le « style sans ornement », la structure poteau-poutre-dalle ou le plan libre. Il a créé des édifices savants et rigoureux, tels l'église du Raincy, ou àParis, la salle Cortot, le Mobilier national et le musée des Travaux publics, tout en renouvelant la pensée urbaine à travers de vastes ensembles, tels la place de la gare à Amiens et le centre reconstruit du Havre.

Parent Claude est un architecte marginal, designer inventif, polémiste. Il est l'une des figures les plus controversées de l'architecture française de l'après-guerre. Ses projets, sesréalisations, comme ses écrits en font un opposant permanent aux académismes de cette période.
Jusqu'en 1955, il dessine et construit avec Schein plusieurs maisons individuelles, prétextes pour les deux jeunes architectes à une réflexion sur l'espace de l'habitation ainsi que sur les matériaux.

Team Minus rassemble, depuis le milieu des années 1990, quatre jeunes architectes chinois,enseignants à l'école d'architecture de l'Université de Tsinghua. La pratique de Team Minus ne peut se comprendre sans être ramenée au contexte de la Chine actuelle: développement économique prodigieux, urbanisation massive mais anarchique, laissant des pans entiers du territoire dans le sous-développement. Convaincu que l'architecture doit jouer un rôle majeur dans le développement durable de la Chine, legroupe Team Minus explore, dans ses projets, deux pistes parallèles: l'emploi de technologies avancées, au service d'architectures alternatives pour les régions les plus défavorisées; l'utilisation de l'environnement construit comme support éducatif. Cette éthique de la construction se retrouve dans leur projet pour une Movable School of Hope (Brian Chang et Brenda Yao, 2000) : inscrit dans...
tracking img