Art and surf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ART & SURF

Année universitaire 2011-2012

Professeur : Mr ABOIRON

SOMMAIRE

Introduction

I. Analyse Interne

II. Analyse externe

1. Analyse PESTEL

2. Les cinq forces de PORTER

III. Diagnostic

1. SWOT

2. Facteurs Clés de Succès

IV. Nos recommandations

I. Analyse interne

La chaîne de valeur de PORTER nous permettra de réaliser une analyse interne del’entreprise Art&Surf et de comprendre quel est son avantage concurrentiel.

Fonctions de base

1) Logistique d’approvisionnement

La gamme de produit s’est élargie alors que le stockage reste limité. Le choix des fournisseurs se fait par le critère de la localisation. L'activité dans sa globalité reste dans une même zone géographique ce qui permet un moindre coût de transport. La société réalise ellemême le transport de ses approvisionnements.

2) Logistique de commercialisation

Vente

L’entreprise possède 5 vendeurs qui occupent toute la France. Chaque vendeur possède sa propre zone de vente mais certaines se chevauchent. Les vendeurs vendent, négocient et recherche d’éventuels partenaires pour promouvoir l’entreprise. Les commerciaux ont une marge de manœuvre dans les négociations.Le directeur général convoque son équipe commerciale le deuxième et quatrième vendredi de chaque mois.

Produits

L’entreprise commercialise trois types de produit différent. Le premier est le type de produit fini fabriqués par Art&Surf. Le deuxième type est le type de produit sous traités par Art&Surf. Enfin, le troisième type est le produit uniquement commercialisés par l’entreprise.Prix

Il n’y a pas de véritable politique de prix, lors des négociations, les vendeurs ont une marge de manœuvre et fixent un prix à partir d’un seuil de rentabilité. Une remise est faite si le délai de livraison n'est pas respecté. Un escompte de 2% est opéré pour tout paiement d'une commande payée comptant d'un montant d’au moins 100 000 francs.

Services

La livraison est réalisée parl'entreprise elle-même. Un service après vente est réalisé pour certains clients.

3) Fonction de production

Fabrication

L’entreprise possède deux usines de fabrication. L’usine A étant le siège social, la fabrication y est artisanale grâce à des ouvriers spécialisés. Elle est également l’entrepôt de stockage pour les produits de l’entreprise. L’usine B est située à 16 kilomètres du siègesocial. La fabrication y est automatisée pour la réalisation de produits standards. Il existe trois types de fabrications qui sont traditionnelle, de série et de sérigraphie.

Livraison

Les commandes sont traitées au siège social puis transmises à l’usine B. Il n’existe pas de programme de livraison pré établi.

Fonctions de support

1) Infrastructures de l’entreprise

Équipements demanutention et de transport : un manutentionnaire s'occupe de la réception des marchandises et du transfert des produits finis. Puis deux chauffeurs réalisent les livraisons grâce à un parc automobile où sont disposés 2 véhicules utilitaires et 2 camions. Malgré ces dispositions, les délais de livraison restent approximatifs.

2) Fonction administrative

GRH

L’entreprise a instauré unesouplesse concernant les délais de paiement. Elle réalise des relances téléphoniques par l’intermédiaire du comptable.
Il n’y a pas d'organigramme défini au sein de la firme, tout comme il n’y a pas de véritable Gestion des ressources humaines. Le comptable émet les bulletins de paie, le Directeur général recrute. Il y'a un faible « turn over » au sein de l’entreprise. La rémunération se réalise sur 13mois, les commerciaux touchent un pourcentage sur satisfactions des objectifs fixés, les congés posent problème car tous les employés demandent à la même période (vacances estivales, qui sont la principale période de travail). Il existe également une certaine animosité entre le personnel de l'usine A et celui de l'usine B. Le temps de travail est sous le régime des 35h depuis 2 ans.

3)...
tracking img