Art / archive bac / fiche lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE LE CORBUSIER

Charles-Edouard Jeanneret est né à naît à La-Chaux-de-Fonds, en Suisse, le 6 octobre 1887. En 1900, il fait une formation de graveur ciseleur à l'Ecoled'Art . Il se passionne très vite pour l'architecture et puise ses inspirations dans les nombreux voyages qu'il effectue durant sa jeunesse. Son professeur de dessin, CharlesL'Eplattenier, le dirige vers l'architecture en 1904 et le pousse à réaliser sa première villa à l'âge de dix-sept ans. Installé à Paris depuis 1917, il participe à la création de l'Espritnouveau, une revue d'art et d'architecture dans laquelle il prend le pseudonyme de Le Corbusier.

Ses premières constructions de villas et des quartiers modernes l'amènent à formuler les'cinq points' d'une architecture nouvelle : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtre en longueur et façade libre. Pour résoudre les problèmes de la densification des villes, ilpréconise l'habitat en hauteur dans la verdure comme 'unité d'habitation'.

Il applique par la suite les théories du Modulor. Ainsi, il dessine des silhouettes humaines standardiséesservant à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation, et permettant, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l'homme et son espace vital. Le Corbusier pensecréer un système plus adapté que l'actuel système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce dernier. Le modulor estainsi utilisé pour respecter l'échelle humaine.

Quelques exemples de l'échelle du Modulor :
*Hauteur de plafond : 226 cm
*Hauteur de table : 70 cm
*Hauteur d'un élément de cuisine :86 cm
*Hauteur de chaise : 43 cm
*Hauteur de bar : 113 cm

Il meurt le 27 août 1965, âgé de 77 ans, au cours d'une baignade en Méditerranée à Cap Martin et y est enterré.
tracking img