Art baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
ART BAROQUE :


Introduction :

"Baroque" vient de barrocco (adjectif portugais, "perle de forme irrégulière"). Au départ, le terme n'est applicable que pour les arts figuratifs. Il n'existepas d'art poétique baroque ni de règles canoniques ou formelles. Le baroque est l'art du mouvement ; c'est une esthétique, une vision du monde, un comportement, une manière de réagir à une crise.
Ils’applique à toutes les formes d’art, il concerne plus particulièrement l’architecture ; celle-ci exprime le plus souvent l’angoisse, l’exubérance, …
Au sens premier de ce mot : baroque est l’antithèsede la sobriété, mais au second sens il désigne plus la période de l’œuvre que ses caractéristiques.
Le baroque fut fort critiqué car certains voyaient en celui-ci une dégénérescence de l’art de larenaissance.
Le baroque oppose une exubérance des formes propres et à exalter la magnificence de Dieu et le faste de la vrai religion.


Diffusion :

C’est en Italie (dans la péninsuleibérique) que le baroque connaît le plus de succès, ainsi que dans les pays germaniques méridionaux et d’Europe ainsi qu’en Amérique latine.


Caractéristiques :

Caractérisé par la prédominance du thèmedu déséquilibre mais aussi les thèmes les plus courant sont : - la peur de la mort
- l’eau courante signifiant le temps qui passe
- la chute qui entraîne la mort
- la métaphore des sablesmouvants
- les sabliers
- les formes rondes en référence aux perles de formes irrégulières


Architecture Baroque en Italie :

Italie et Rome particulièrement sont considérés comme le berceau dubaroque et cela pour plusieurs raisons, Rome est la capitale de la chrétienté latine, face aux révoltes protestante qui rabaissent sa suprématie l’église régit notamment en construisant desomptueuses églises afin de séduire et impressionner les fidèles. Le style baroque se développe à partir de la moitié du XVIème siècle, tout d’abord à Rome puis s’étend sur le reste de l’Italie....
tracking img