Art conceptuel américain

2136 mots 9 pages
Art Conceptuel Américain //
Pauquet Aurélia - L3

A la fin des années 60, la référence esthétique que constitue alors Marcel Duchamp, de part ses voyages et expositions à New York, a beaucoup influencé la nouvelle génération d'artistes américain. Son questionnement autour du pourquoi de l'art va avoir beaucoup de raisonnance auprès d'artistes tel que Sol LeWitt, Robert Morris, On Kawara, Laurence Weiner, et surtout chez celui que l'on considère comme le chef de file : Joseph Kosuth. Nous avons vue jusqu'à présent, que l'art tend à s'intellectualiser, et la réflexion, la recherche autour de la nature de l'art s'intensifie. On a vue avec BMPT que la notion d'exposition et d'accrochage de l'oeuvre d'art était la base de leur interrogation, alors que pour les acteurs du mouvement Supports/Surfaces, leurs considérations vont plus vers la nature même d'une oeuvre, sa fabrication, ses éléments. Pour les minimalistes, la signification de l'objet d'art résidait sur les qualités extérieures des oeuvres, leur rapport avec l'environnement. Avec l'art conceptuel, la frontière entre l'art et le discours sur l'art tend à se brouiller, puisque celui-ci fait de la critique et de l'analyse une part intégrante de l'oeuvre. L'art conceptuel va alors s'intéresser au concept même de l'art, soit à l'idée que l'on se fait de celui-ci. Au début des années 60, on hésite entre une problématique centrée sur le pouvoir de la peinture, ou sur l'introduction d'objets du quotidiens dans le domaine de l'art. A l'image de Duchamp, tout peut devenir de l'art du moment qu'on le décide. Parmi eux ces artistes qui centre leur attention sur le pouvoir de la peinture, on trouve notamment Sol LeWitt, qui rompt avec ses sculptures minimales en 1967, pour aller vers des peintures, sorte de fresques conceptuelles. En 1968 avec ses Wall Drawings, il compose par la répétition un motif géométrique en couleurs primaire. Il en construira plus de 1000 au cour de sa vie. Robert Morris quand à lui, exprimera plus

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