art contemporain au xxième sc

4308 mots 18 pages
Histoire de l'art contemporain:
Panorama de l'art du XXième.
L'art académique
La position d’artiste change à la Révolution Française quand on supprime les corporations et les académies. L'artiste acquière un statut libéral, du ressort intellectuel et plus manuel (artisan), ouvert à tous (aristocrate ou/et prolétaire). A l’époque la peinture se popularise grâce aux Salons.
L'art académique, né à la Révolution, se définit par le rejet de l’art aristocratique du XVIII siècle (Watteau, Boucher,...) et le Romantisme (Friedrich,...).
Caractéristiques et propriétés du système académique:
L’artiste est sans caractère ni personnalié, attaché a son maitre, il ne peut manifester sa virtuosité que sur le terrain de la technique et de la culture historique.
Dans l'œuvre, c’est le moment intellectuel qui compte : l’académisme défend une esthétique du contenu.
L’art académique se soucie de la lisibilité, instaure une langue officielle, un code qui s’impose tant à la conception qu’à la réception.
L’art académique prône une « esthétique du fini ».
NB: lorsque cette dimension s’absente comme dans l’ «Olympia» ou le «Déjeuner su l’herbe de Manet, ces œuvres paraissent «malpropres» physiquement et/ou moralement, «faciles» et donc peu «honnêtes». La critique relève chez Manet des «fautes». On lui reproche son manque de «fini».
L'art académique reposait sur tout un réseau de croyances qui se renforçaient mutuellement. Croyances des peintres dans la légitimité du Jury ; de l'État dans l’efficacité du Jury, du public dans la valeur du label académique.
La création en 1863 du « salon des refusés » favorise le développement d'un milieu artistique libre, non-académique, moderne.
La rupture avec la tradition
La sculpture est, au XIXème siècle, essentiellement commémorative, productive de monuments publics et/ou privés.
Quand Rodin produit les « Bourgeois de Calais » (1884) et Camille Claudel « les Causeuses » (1885),

en relation

  • HDA Rue de Prague
    801 mots | 4 pages
  • Le radeau de la méduse analyse
    336 mots | 2 pages
  • andy wharol
    963 mots | 4 pages
  • Deuxieme Quadri
    16254 mots | 66 pages
  • Fiche la construction des identités nationales - anne marie thiesse
    4365 mots | 18 pages
  • histoire de l'art en général
    856 mots | 4 pages
  • Art contemporaine
    1531 mots | 7 pages
  • Art contemporain
    8330 mots | 34 pages
  • Le titien
    291 mots | 2 pages
  • question corpus
    1149 mots | 5 pages
  • Wolffin
    1783 mots | 8 pages
  • art moderne
    336 mots | 2 pages
  • Neutralité de la technique
    2307 mots | 10 pages
  • Le portrait
    577 mots | 3 pages
  • Les conceptions de l'art du xv au xviii eme siecle
    4457 mots | 18 pages