Art contemporain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

Claire Van Damme

Rijksuniversiteit Gent

Considérations préliminaires

La conservation et la restauration de l’art moderne et contemporain suscitent des questions d’une complexité indéniable. L’identité même de telles expressions artistiques est à l’origine de plusieurs difficultés. Seule une approche interdisciplinaire est à même de suggérer une solutionplausible aux problèmes. Celle-ci exige une collaboration intensive entre les historiens de l’art et d’autres spécialistes, parmi lesquels des chimistes, des physiciens, des biologistes, des géologues, des minéralogistes, des philosophes compétents dans le domaine culturel, des psychologues, des sociologues etc. Dans certains cas, des hommes de métier, tels que des plombiers, des menuisiers et desélectriciens doivent être consultés ou engagés pour mener la restauration à bien. De plus, des sociétés de transport et des compagnies d’assurances participent régulièrement au débat concernant la conservation de l’art moderne et contemporain. Un dialogue productif entre théorie et pratique doit forcément accompagner cette position multidisciplinaire.

Le discours mené autour des oeuvres d’artcontemporaines à tendance expérimentale dépasse en quelque sorte celui concernant les principes généraux d'application pour l’art ancien et, dans une certaine mesure, pour les créations récentes à caractère plutôt traditionnel. Bien entendu, dans les deux domaines, la connaissance des techniques d’exécution et celle de l’aspect matériel des oeuvres ainsi que la réflexion théorique sontindispensables. Comme pour l’art ancien, il est impossible d’établir un modèle fixe et exemplaire d’intervention pour la conservation de l’art contemporain, qui réponde à toutes les questions déontologiques ; aussi est-il nécessaire d’élaborer des critères appropriés qui tiennent compte de la spécificité de chaque oeuvre. Vu la diversité formelle, matérielle et conceptuelle de l’art moderne et contemporain,il est encore plus difficile de généraliser le problème. Ce dernier est lié de façon incontournable à quelques qualités propres à certaines créations. Parmi celles-ci figurent, entre autres, l’aspect pluriforme de l’objet, l’usage de produits complètement nouveaux et peu connus, une préférence pour les matériaux fragiles et transitoires ainsi que l’attitude expérimentale de l’artiste accompagnéed’une certaine déchéance, volontaire ou non, du métier. N’oublions pas, non plus, les conceptions artistiques où les notions de hasard et de fugacité représentent des éléments constitutifs du processus créatif. L’élaboration d’une déontologie par rapport à la conservation-restauration de l’art moderne et contemporain va de pair avec de nombreuses réflexions d’ordre théorique et philosophique.Par ailleurs, dans le cas des oeuvres éphémères, les personnes concernées doivent accepter de débattre des possibilités de conservation alternative ou documentaire et prendre part à la réflexion sur la validité des principes d’originalité, d’unicité et de reproduction ; elles doivent, de plus, se pencher sur le phénomène de la création artistique par acte destructif ou auto-destructif et sur celuidu vandalisme.

Vu les combinaisons souvent fantaisistes de plusieurs matériaux dans une même œuvre et l’utilisation de techniques variées lors de son élaboration, les intéressés sont confrontés à une multitude de problèmes. La liberté illimitée dont l’artiste use fréquemment, a pour conséquence qu’une même oeuvre peut être répertoriée dans différents courants artistiques ou liée à différentesconceptions stylistiques. Ainsi, chaque objet d’art exige une attention particulière : celle-ci doit tenir compte de sa place unique dans l'ensemble de la production de l’artiste, de l’intention artistique qui l’a suscité et de son éventuelle fonction. En outre, il est important de situer l’oeuvre au sein de la production artistique abondante et hétérogène du XXe siècle afin de pouvoir en...
tracking img