"Art" de yasmina reza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture « Art » Yasmina Reza

I) Résumé de l’histoire

Serge a acheté une toile d’art contemporain : un monochrome blanc. Marc ne supporte pas que son ami ait commis un acte qu’il juge grotesque. Leur ami commun Yvan intervient comme médiateur, mais est entraîné dans le déchirement de cette amitié. Tout l’implicite qui régissait cette relation depuis quinze ans se trouve énoncé,amenant lutte et constat d’échec. Pour sauver leur amitié, les trois personnages sacrifient le tableau, puis le restaurent ensemble.

II) « Art » dans la vie et l'œuvre de Yasmina Reza

1-QUELQUES ELEMENTS BIOGRAPHIQUES SUR LA VIE DE YASMINA REZA

Yasmina Reza reste très discrète sur sa vie. Un flou volontaire persiste autour de sa date de naissance (1960, selon la bibliothèque nationale deFrance). Elle est née de parents juifs cosmopolites : son père, moitié russe moitié iranien, ingénieur des Ponts et des Chaussées, se lancera ensuite dans les affaires. Sa mère, hongroise, est violoniste. Elle arrête de jouer à la naissance de sa fille. Yasmina Reza obtient une licence de sociologie et d’études théâtrales, échoue au concours d’entrée au Conservatoire, poursuit un temps le projetd’une comédienne en s’inscrivant au cours de Jacques Lecoq, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

2-LE THÉÂTRE DE YASMINA REZA

La pièce Conversations après un enterrement, dont l'écriture faisait suite au dépit de ne pas avoir été prise au Conservatoire, est créée en 1987 et vaut à Yasmina Reza le Molière du meilleur auteur. Après le succès critique de cette, pièce, Yasmina Reza écritLa Traversée de l'hiver, montée en 1989, et L'Homme du hasard, qu'elle ne parvient pas à faire monter et dont la création aura lieu en 1995, après le succès d' « Art ».

« Art » marque le triomphe du théâtre de Yasmina Reza en même temps que sa révélation au grand public. Créée en 1994, la pièce reçoit deux Molière : celui de meilleur spectacle privé et celui de meilleur auteur. Elle est alorsmontée partout dans le monde et traduite dans une vingtaine de langues.
Mais si cette pièce paraît moins renvoyer à la dimension intime qui caractérise les autres pièces de la dramaturge, elle s'inscrit dans un parcours d'écriture visant à la mise au jour des mécanismes indicibles qui régissent les relations affectives. Trois Versions de la vie, en 2000, est créée simultanément à Athènes, Vienneet Londres, puis à Paris. Luc Bondy, qui s'était chargé de la mise en scène à Vienne, participe à la création d'Une pièce espagnole en 2004.

3-ROMANS, SCÈNE ET CINÉMA

L'œuvre de Yasmina Reza ne se cantonne pas au théâtre. Elle publie en 1997 Hammerklavier, un recueil de récits autobiographiques, puis, en 1999, un premier roman qui se vend à plus de cent mille exemplaires, Une désolation, etun deuxième roman en 2003, Adam Haderberg. Elle participe à des projets cinématographiques de son compagnon, Didier Martiny, en tant qu'actrice et co-scénariste dans A demain en 1992, et en tant que scénariste dans Le Pique-nique de Lulu Kreutz en 2000. Elle fait en parallèle différentes apparitions en tant que comédienne, aussi bien dans des mises en scène de ses propres pièces, comme dans TroisVersions de la vie (2000) montée par Patrice Kerbrat, ou dans des films comme Loin (2001) d'André Téchiné.

4-MISES EN SCÈNE ET COMÉDIENS

« Art » a été créée le 28 octobre 1994 à la Comédie des Champs-Élysées, à Paris, dans une mise en scène de Patrice Kerbrat. Ce metteur en scène, ancien sociétaire de la comédie française, avait déjà participé à la création des deux pièces antérieures deYasmina Reza : Conversations après un enterrement, en janvier 1987, au théâtre Paris Villette, et La Traversée de l'hiver; en octobre 1989, au théâtre d'Orléans. Il a donc, lorsqu'il entreprend de rnonter « Art », une grande expérience de collaboration avec la dramaturge.
Les rôles sont alors distribués à trois comédiens français reconnus. Serge est interprété par Fabrice Luchini, Marc par...
tracking img